Luca de Franck Thilliez

LUCA

Mon avis : Ma lecture se divise en deux. J’ai adoré non pas le thème mais les thèmes abordés par l’auteur, que se soit la PMA et ses dérives, un monde dark où la douleur est requise et un art de vie. Par-dessus on retrouve la recherche génétique et ADN, les extrêmes se font face !! Des sujets très bien abordés et bien développés, on découvre parfois avec horreur certains personnages et leurs objectifs finaux.

Le duo Henebelle-Sharko très présent mais légèrement en retrait au profit de Nicolas et de sa nouvelle collègue, où l’on découvre les conséquences de certains drames et jusqu’où sont prêts les gens pour éviter la souffrance et la difficulté de faire face au deuil. Nicolas un personnage que j’apprécie énormément, fortement blessé dans l’opus précédent, il essaie de remonter la pente. Le soutien de l’équipe, ils sont coéquipiers mais également amis.

Une enquête rudement bien menée, le lecteur est tenu en haleine, de nombreux rebondissements nous embarquent au fin fond de la noirceur et l’absence de limites que peuvent avoir certaines personnes. Parfois, les choix sont cruciaux et les conséquences qui en découlent amènent à des drames.

Toutefois, j’ai trouvé qu’à la fin du livre, il restait certaines questions sur le devenir de personnages secondaires, j’aurais vraiment apprécié connaître l’issue. Surtout que j’avais eu quelques petits bémols sur Sharko, et ici j’aurais aimé savoir ce qui allait arriver à Patricia, par rapport à Hennebelle dans le précédent volet. Aurais-je peut-être ma réponse dans le suivant. Je suis très sensible à la justice et quand il y a des dérives ou entorses, on les accepte pour tout le monde ou pour personne.

Un sacré plongeon dans la noirceur et la violence psychologique, très bien développée, déjà amorcée dans le volet précédent.

J’apprécie toujours autant la plume de l’auteur, ses récits ultra étayés, denses, fournis. J’aime apprendre en lisant, donc avec ces différents livres je suis servie, mais je sens pointer depuis le volet précédent, un tournant avec ce duo et je ne suis pas sûre d’approuver cette nouvelle orientation, Luca j’avoue me faisant « peur » en terme de déception, et c’est pour cela que j’ai mis un an à le lire.

luca ded

Résumé : Partout, il y a la terreur.
Celle d’une jeune femme dans une chambre d’hôtel sordide, ventre loué à prix d’or pour couple en mal d’enfant, et qui s’évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d’un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S’engage alors, pour l’équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C’était écrit : l’enfer ne fait que commencer.

Date de publication : 02.05.2019 aux Editions Fleuve Noir

Passionnée par les livres de Franck Thilliez, je ne peux que recommander celui-ci, mais à lire de préférence dans l’ordre suivant :
– « Série Sharko » : Train d’enfer pour un ange rouge – Deuil de Miel
– « Série Lucie Henebelle » : La chambre des Morts – La mémoire fantôme
– « Série Sharko et Henebelle » : Le Syndrôme E – Gataka – Atomka – Angor – Avant Pandémia – Pandémia – Sharko – Luca
– Œuvres indépendantes : La forêt des ombres – L’anneau de Moebius – Fractures – Vertige – Puzzle – Rêver – Le Manuscrit Inachevé 

franck thilliez

3 réflexions au sujet de « Luca de Franck Thilliez »

    1. c’est ce que j’ai entendu dire… Personnellement j’adorais les one shot et les séries de l’auteur, là ça fait 2 volets où je suis mitigée sur les personnages principaux, les enquêtes sont très bien… Donc je découvrirai sûrement plus facilement ses one shot à l’avenir !!!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s