Les Francs Royaumes : La Fureur de Frédégonde (tome 2) d’Eric Fouassier

LES FRANCS ROYAUMES TOME 2

Mon avis : Ravie de retrouver Arsenius et Wintrude dans de nouvelles aventures. En effet, le contexte historique instable se prête à merveille aux complots et à la manipulation. L’objectif est toujours, ou presque, conquérir les royaumes voisins ou s’enrichir.

De nouveau sollicité par son parrain l’Evêque Grégoire, il va devoir faire la lumière sur la mystérieuse disparition d’un prêtre. Mais comme une intrigue n’arrive jamais seule, plusieurs événements vont se succéder.

Parallèlement, Brunehilde, veuve va devoir se mettre à l’abri et protéger ses descendants afin de maintenir le trône d’Austrasie. C’est sans compter sur Frédégonde qui rêve pour son mari et elle-même un règne total sur l’ensemble des Royaumes. A la fois perfide et inventive, elle va redoubler de vigilance et coups bats afin d’arriver à ses fins.

Wintrude est à la fois tiraillée entre son amour pour Arsenius et la vie libre qui s’ouvre devant elle, et sa volonté de remonter à ses origines et de découvrir la prophétie de son peuple. Un long périple l’attend.

Arsenuis va devoir démêler un sacré nid de vipères dans pour autant se mettre à dos les différentes branches et si possible éviter les scandales. A qui peut-il réellement faire confiance ? Une question qui va l’entraîner malheureusement au-devant de grands dangers s’il s’avère se tromper.

Je trouve ce couple atypique très attachant. Il m’est arrivée de trembler lors de certaines de leurs mésaventures.

Ici, la vengeance, l’amour, le pouvoir et la conquête sont des éléments au premier plan. L’auteur a encore réussi à me transporter dans le temps, oui oui on se croirait revenu aux temps anciens grâce aux descriptions mais aussi aux ambiances très bien retranscrites. Un mélange de fictions et de réalités historiques, je ne cherche pas à démêler la vérité de la création, mais je salue ce magnifique résultat. Une plume entraînante qui sert à la fois les phases d’enquêtes et les passages historiques. Un suspense maintenu, il joue avec toutes ses armes disponibles.

J’ai beaucoup apprécié ce volet où l’on avance dans le temps (par rapport à l’opus précédent) et où les personnages se révèlent et évoluent.

Un excellement moment de lecture, une plongée dans l’histoire de France pendant une période assez trouble et fluctuante. Je découvrirai très rapidement d’autres périodes de l’Histoire à travers les livres de l’auteur.

Une lecture qui rentre parfaitement dans mon thème de ce mois-ci #Seriesenfolie  

LES FRANCS DED

Résumé : Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin.
C’est dans ce contexte tendu que le jeune galloromain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude . Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.

Date de publication : 18.03.2020 aux Editions JC Lattès

A lire le premier volet : Les Francs Royaumes : Par Deux Fois Tu Mourras

D’autres avis sur ce livre : Mespetitsplaisirsamoi,

ERIC FOUASSIER

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Les Francs Royaumes : La Fureur de Frédégonde (tome 2) d’Eric Fouassier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s