Celle qui pleurait sous l’eau (tome 3) de Niko Tackian

4 CELLE SUI PLEURAIT SOUS L EAU

Mon avis : Un volet que j’attendais depuis longtemps. Retrouver Tomar et Rhonda fût un pur plaisir, un duo d’enquêteurs très attachants.

Pendant que Tomar va essayer de régler ses problèmes et d’endiguer la machine infernale qui se met peu à peu en place, Rhonda va rester bloquer sur le suicide de Clara.

Interloquée, elle veut comprendre le geste de cette jeune femme qui avait la vie devant elle et qui a choisi d’y mettre un terme. Ce qu’elle va mettre en lumière va glacer le sang et la faire trembler. Elle va remuer ciel et terre, contacter toutes les personnes susceptibles de l’aider afin de confondre ce « coupable et son arme puissante » et aider les victimes qui souffrent en silence…

L’auteur signe ici un excellent opus, très psychologique, avec une pression sur les enquêteurs. La mise en lumière du vide juridique face aux violences psychologiques, une forme de violence qui peut mener à la mort, mais sans être directement responsable. Le crime presque parfait en somme.

Ara, la mère de Tomar, porte également les souvenirs douloureux de son passé et a toujours cette place en fond des histoires de son fils mais avec une puissance, une femme hors du commun, un soutien, mais pas que…

Une plume addictive, un rythme qui oscille entre les phases de recherches de Rhonda et son enquête en profondeur et les phases d’actions de Tomar. Une lecture totalement addictive.

Soulever la noirceur, la perversion, le pouvoir psychologique et les mécaniques de certains prédateurs, je salue et félicite l’auteur d’être allé au bout des choses, il ne s’arrête pas en chemin et nous expose clairement les faits sans filtre, et leurs conséquences. Est également soulevée l’impuissance de notre justice à faire face à ces situations, mais c’est sans compter sur Tomar et Rhonda.

Ce livre m’a particulièrement touchée, d’une part car les personnages se révèlent de plus en plus, mais aussi grâce à cette violence invisible très bien décrite et évoquée.

D’opus en opus, l’auteur sait faire évoluer ses personnages et leur situation personnelle mais aussi se renouveler dans ses intrigues, à chaque volet un thème développé avec brio.

Je sais qu’il me faudra patienter de nouveau pour retrouver Tomar… Mais ce ne sera que pour mieux le savourer.

Une lecture qui rentre parfaitement dans mon thème de ce mois-ci #Seriesenfolie

Résumé : Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.

Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.

Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

Date de publication : 02.01.2020 aux Editions Calmann-Lévy

Précedents tomes de la Série Tomar Khan : Toxique, Fantazmë 

One Shot : Quelque part avant l’enfer  

D’autres avis sur ce livre : La Culture dans tous ses éclats, Nath, Collectif Polar, Encore un livre, Aude, Mes Evasions Livresques 

NIKO TACKIAN

7 réflexions au sujet de « Celle qui pleurait sous l’eau (tome 3) de Niko Tackian »

    1. Oui oui tout à fait d accord pour le belle lecture et vivement le prochain!! Désolée je te copie 🤣
      Côté sensibilité suis même partie en sf ensuite pour prendre l’air 😀

      Aimé par 2 personnes

  1. J’aime beaucoup ta chronique Maud sur ce livre de Tackian qui tu le sais m’a beaucoup plu aussi. J’ai apprécié la profondeur psychologique de ce polar, la belle sensibilité de Tackian qui aborde la question des violences subies par certaines femmes face à ces pervers narcissiques. Je te souhaite un beau weekend de Pâques Maud 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui oui j avais lu ton retour et mon enthousiasme n avzit fait qu augmenter !! Tout comme toi j ai aimé la mise en lumière de ces victimes de l ombre… la puissance de certains personnages m a bouleversée. Bon week-end et belle fête également 😃 merci pour tes mots 😃

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s