Mises à Mort (tome 2) de Danielle Thiéry

pixiz-02-04-2020-13-35-52

Mon avis : Ravie de remonter le temps et de retrouver les premières enquêtes de Marion. Celle-ci particulièrement coriace qui la transportera de Lyon au sud-ouest. De multiples ramifications et pistes possibles pour ces différents assassinats qui semblent présenter des points communs et une forme de rituelle.

J’ai beaucoup aimé cet épisode, déjà parce qu’il m’a fait sourire à plusieurs reprises grâce aux personnages de Talon et de Lavot. En effet, livre édité en 1999 alors oui on retrouve des notions en francs, les réfractaires à l’utilisation de l’informatique, les avant-gardistes ou encore la lecture de carte routière.

Mais aussi car j’ai découvert la magnifique région des landes avec ses forêts, ses coutumes et ses traditions autour de la région bordelaise. La passion qui semble animée cette région, la corrida. L’auteur nous emporte totalement en immersion dans cette ferveur qui anime ce secteur. Au fur et à mesure que Marion enquête elle découvre les différents codes et omerta de certaines traditions.

Mais justement c’est ce que va mettre en lumière, la vie en limite autarcie avec les secrets qui ont la vie dure, l’absence de rébellion, les autorités locales qui ne cherchent pas vraiment les réponses mais se contentent de ce qu’on peut leur dire.

Le trio va se confronter à un accueil très réservé… On n’aime pas vraiment que des étrangers viennent mettre leur nez dans les histoires de la région.

Pourtant c’est bien un puzzle machiavélique que vont devoir reconstituer les protagonistes. Retrouver la source de cette haine et ce déferlement de violence acharnée et ciblée. Les réponses se trouvent souvent dans le passé et ce qui va resurgir ne va laisser personne indifférent.

En apprendre plus sur la tauromachie m’a beaucoup plu, que ce soient les codes, les règles, l’ambiance locale, le culte qu’on peut lui vouer. La relation entre l’homme et l’animal et les différentes parties de cette chaîne, de l’élevage à l’arène.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alan, conseiller en forêt, qui va faire le pont entre les cultures locales et les lyonnais. Il est animé par cette passion de la nature et de la préservation des espèces.

Encore une fois, l’auteur signe ici un très bon polar, mêlant fausses routes et rebondissements, mais pas que, l’humain est aussi placé au premier plan avec la distillation des histoires de chacun des personnages qu’on apprend à connaitre peu à peu. Dans une ambiance estivale, particulièrement chaude, la nature relativement personnifiée ici, prend vie et le monde animal n’en est pas en reste.

Une lecture qui rentre parfaitement dans mon thème de ce mois-ci #Seriesenfolie

mise à mort ded

Résumé : Quand la mort sort de l’arène pour s’attaquer aux hommes…
Une femme aux longs cheveux danse sur le parapet d’un balcon lyonnais, et meurt ; une ancienne gloire de la tauromachie est retrouvée saignée à blanc, sauvagement mutilée, dans une chambre d’hôtel sordide ; à trois cents kilomètres de là, dans des sous-bois, un cadavre aux chairs carbonisées gît, mutilé selon le même rituel…
Edwige Marion, jeune commissaire décidée et gourmande de vie, est confrontée à une série de meurtres atroces, apparemment sans mobile. Pour tout indice, des pollens de la forêt des Landes, quelques cheveux et une intuition obsédante : tout semble lié à la corrida.

Date de publication : Février 1999 aux Editions France Loisirs – 25.01.2000 aux Editions Pocket – En numérique 10.01.2013 aux Editions Versilio/Robert Laffont

A découvrir également du même auteur :
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Piquette à la Roquette

Sex Doll 

daniel

 

 

 

9 réflexions au sujet de « Mises à Mort (tome 2) de Danielle Thiéry »

    1. Super !!! Moi non alors je remonte le temps avec son 2ème 😉 il est noté pour mes futures achats 😀😀😀

      J'aime

      1. Je comprends… j en ai plusieurs carnets… mais j essaie de les utiliser quant même et mon bottin… comme mon journal je les trouve beau et se sont de sacré compagnons 😀

        Aimé par 1 personne

    1. Merci !! Découverte par hasard y a quelques années où une amie m avait offert un de ses livres « et pire si affinité ». Depuis j essaie de me mettre à jour, on est dans du polar enquête mais pas que. Une plume directe et Marion qui est un personnage poignant qui évolue ☺ belle soirée également

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s