Madame B de Sandrine Destombes  

MADAME B

Mon avis : Une sacrée rencontre avec Blanche, malgré un prénom qui m’a de suite fait penser à une colombe ou qui m’a évoqué la pureté, elle exerce un métier tout à fait particulier et hors norme. En effet, on fait appel à elle pour nettoyer après un accident ou bien pire.

Son rôle est de faire « disparaître » tout forfait de son client. Elle a repris la suite de son beau-père et s’est bâtie une solide réputation.

Pourtant, elle va se rendre compte peu à peu que certaines choses clochent… Ses doutes vont se muter en certitude, serait-elle en danger ? Sa fragilité, son passé refont surface et son esprit est sacrément malmené. Va-t-elle tenir la route ou perdre les pédales ?

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’originalité cette protagoniste, sa vie, ses interactions avec son beau-père et son métier. Loin d’être de tout repos, la dimension psychologique et la place que représente la manipulation rendent cette lecture à la fois stressante et glaçante. En effet, ayant eu beaucoup d’empathie et de sympathie pour Blanche j’ai réfléchi et cherché à une solution en même temps qu’elle.

Un puzzle grandeur nature sacrément bien réalisé par l’auteur qui nous plonge dans cette sombre poursuite. Des ombres planent, le passé refait surface mais qui est derrière cette fabuleuse machination. Je n’ai rien vu venir, bravo !!! La confiance, l’amour, l’amitié sont aussi des éléments ressentis lors de cette lecture ; en parallèle de la haine, la violence et la vengeance ont aussi leur rôle et tiennent leur promesse.

Une écriture fluide et un style efficace rendent très bien la dimension de cette histoire oppressante. Tout est pesé, posé, et parfois nettoyé.

De fausses routes en espoirs ou en désillusions, Blanche va devoir découvrir la vérité et affronter la réalité. De recherches de causes et des conséquences qui vont survenir à son insu. Comment va-t-elle réagir ? Jusqu’où sa santé mentale peut la porter ? Je vous laisse trouver les réponses à ces questions en lisant et découvrant ce personnage sympathique, mais pas que…

Une lecture qui rentre parfaitement dans mon thème de ce mois-ci #Marsaufeminin

Résumé : Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages
et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes
et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme  » assurance-vie « , elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré
les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Date de publication : 05.03.2020 aux Editions Hugo Thriller

D’autres avis sur ce livre : Collectif Polar, Sangpages, Nigrafolia, Pausepolars

A découvrir également du même auteur : Les Jumeaux de Piolenc,

SANDRINE DESTOMBES

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Madame B de Sandrine Destombes   »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s