Les Fantômes du Passé (tome 2) de Gaëlle Perrin Guillet

les fantomes

Mon avis : Après avoir rencontré Henry, Billy, Alice et d’autres dans le premier volet Soul of London, je suis ravie de me replonger dans Londres à cette période victorienne.

Après une longue période de passage à vide, Henry va se faire « réveiller » par une sordide affaire où son frère décédé depuis longtemps serait impliqué.

Billy, son ami et qui l’aide dans ses enquêtes voit de très bonne augure cette sombre affaire afin qu’Henry se reprenne en main. Le passé va ressurgir pour ces deux protagonistes.

La mort d’un gentilhomme et son cocher dans une explosion de calèche va s’avérer bien plus complexe qu’aux premiers abords. Qui étaient les victimes ? Les enquêteurs vont devoir s’armer de patience et de bon sens, car ils sont suivis de très près par les policiers qui ne croient pas à la mort de Gareth le frère d’Henry et suspecte ce denier de ne pas donner toutes les informations afin de protéger un membre de sa famille.

Billy va également devoir faire face à son passé, lorsqu’il vivait dans la rue et se nourrissait de menus larcins avec d’autres camarades. Jusqu’à sa rencontre avec Henry.

Alice va se révéler très importante dans cette affaire, en effet une présence féminine peut faire la différence.

J’ai adoré ce volet, retrouver le fameux trio attachant embarqué dans une enquête mêlant, meurtre, assassinat, vol de cadavre, adultère, un sacré cocktail explosif et si on rajoute le complot face aux patrons qui sévit à cette époque lors de la révolte des ouvriers.

L’auteur tient une main de maître les pensées du lecteur qui est très habilement baladé d’une piste à l’autre. Un rythme soutenu et une plume très agréable qui nous entraîne, grâce à la distillation d’informations et de descriptions, à Londres au XIXème siècle.

J’ai vraiment hâte de retrouver Billy et ses comparses dans de nouvelles aventures, surtout que leur vie également va évoluer…. Mais chut je ne vous en dis pas plus…

Une lecture  qui rentre parfaitement dans mon thème de ce mois-ci #Marsaufeminin

les fantomes ded

Résumé : Londres, 1893 : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d’autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne. Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu’il a recueilli.
Mais quand le « meurtre de la calèche » prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d’autre que reprendre du service. En effet, tous les indices désignent un coupable : Gareth, le propre frère d’Henry… mort des années plus tôt ! Est-ce une machination ? Ou bien son frère serait-il encore vivant ?
L’inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue…
Intrigues, menaces et complots : une enquête dans les bas-fonds du Londres victorien.

Date de parution : 22.08.2018 aux Editions City, 06.11.2019 aux Editions City Poche

A lire également du même auteur : Soul of London (tome 1), Haut le Cœur

D’autre avis sur ce livre : Collectif Polar 

gaelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s