Miracle de Solène Bakowski

miracle

Mon avis : J’avais lu quelques retours à la sortie de ce livre. Certains étaient déçus par l’estampille thriller. En effet, nous ne sommes pas ici en présence d’un thriller traditionnel au sens du terme. Donc c’est sans aucune idée préconçue que je me sis plongée dans ma lecture.

Totalement embarquée par le personnage de Laure, sa vie, son monde qui s’écroule, ses rêves et son combat. Apprendre sa maladie et que son temps est compté va changer sa relation avec les autres et ses appréhensions de la vie. Ses choix et orientations vont être guidés par ce temps qui passe et qui la rapproche d’une mort certaine.

Une première partie consacrée à son projet de traverser l’Atlantique avec le bateau de son père qui a lui-même péri en mer. Grâce aux réseaux sociaux, elle va trouver du soutien psychologique et le financement pour pouvoir assouvir son projet dans de bonnes conditions.

Lors de son périple peuplé d’embuches et d’événements inattendus, j’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur nous détaille les pensées de Laure qui rejoint New York.

L’auteur nous montre bien que lorsque les jours sont comptés, les gens veulent, ‘ils le peuvent, assouvir de grandes choses qui leurs tiennent à cœur. Le lendemain a peu d’importance, seul le fait de savourer le temps limité qui reste à vivre.

Le monde de la maladie est peuplée d’injustice, les descriptions dans l’hôpital des enfants sont poignantes. Le quotidien des jeunes malades et de leur famille est très bien exprimé.

Les chapitres mentionnant des dates nous montrent le temps qui passe pour Laure. Le lecteur voit le compte à rebours.

Les réseaux sociaux peuvent avoir du très bon mais sont capables du pire. Planqués derrière leur écran certains déversent leur haine à longueur de journée, voir harcelle. La vie de certaines personnes peut rapidement devenir un enfer. Et quand le Miracle va avoir lieu pour Laure… Je vous laisse découvrir la réaction des internautes.

Un très bon roman noir, même si certains passages dont la dernière partie m’ont moins convaincue, en effet j’ai trouvé que c’était un peu gros et peu crédible. Une fin qui touche et attendrie. Une belle lecture dans l’ensemble. Une plume émouvante, qui a su totalement me dépayser. Des thèmes abordés tout à fait contemporains et qui nous poussent à réfléchir sur nos propres comportements.

Une lecture  qui rentre parfaitement dans mon thème de ce mois-ci #Marsaufeminin

miracle ded

Résumé : La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?

Date de parution : 17.10.2019 aux Editions Cosmopolis

D’autres avis sur ce livre : Mes Evassions Livresques, Nath Mes Lectures du Dimanche, Sangpages Valérie, Amicalement Noir, Aude Bouquine, Laurence D PausePolars

A découvrir également du même auteur : Un Sac 

solène

9 réflexions au sujet de « Miracle de Solène Bakowski »

    1. Mes réserves sont sur certains éléments (2 en fait) mais pas sur l ensemble du livre qui me paraît un bon roman noir mais qui n est pas un thriller

      Aimé par 1 personne

  1. Je viens juste de le finir et j’ai le même avis que toi. On dirait que le twist nawak à la troisième partie a été rajouté pour pouvoir l’estampiller thriller (mais gros, vraiment, c’est trop). C’est dommage, sans cela, il restait un magnifique roman, c’est dommage de le gâcher juste pour des questions de « genre littéraire ». Je trouve que le suspens sur le parcours de Laure se maintenait, cela justifiait bien plus le côté « thriller » que la « révélation » finale.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s