Freeman (tome 3) de Roy Braverman

freeman

Mon avis : Un très beau voyage en Louisiane pour clore cette trilogie. J’avais eu un coup de Cœur pour Hunter, beaucoup moins aimé Crow et j’ai adoré ce dernier volet.

Un premier chapitre où j’ai eu l’impression d’être au cinéma tant la scène est très bien décrite, on a l’impression de la voir, ou même de la vivre.

Un sacré mélange d’intrigues, mêlant disparition, meurtre, drogue, argent, pouvoir et corruption. Voici le décor, parfois hostile en réel en plein bayou mêlant intempéries et prédateurs à l’affut.

On retrouve Freeman qui tente de vivre paisiblement et de retisser des liens avec sa fille (voir Hunter). Ce calme est trop paisible et semble annonciateur d’une nouvelle tempête lorsque l’Arménien (voir Crow) lui rend visite.

Freeman va retrouver ses réflexes et ne va rien lâcher afin de démêler toute cette affaire et retrouver sa quiétude bien méritée.

Deux enquêteurs, un sacré duo, même s’ils travaillent le plus souvent en solo, vont être à pied d’œuvre afin de retrouver un meurtrier d’enfant. Ils vont devoir faire corps et faire face dans des situations totalement inédites et périlleuses.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, un très chouette clap de fin. Ravie d’avoir retrouvée certains personnages récurrents et contente d’en découvrir de nouveaux.

L’auteur, grâce à son rythme, son style et ses descriptions nous embarque totalement hors de nos frontières. L’impression d’y être est également accompagnée de celle de connaître les différents protagonistes. Nous comme totalement immergés dans l’ambiance et à leurs côtés. L’humain est également très bien mis en avant, à la fois dans les personnages mais également dans l’enquête. L’auteur joue habilement avec l’empathie du lecteur, sans en avoir l’air. De plus, sous également soulevés les différents problèmes climatiques et leurs conséquences tant sur la vie des gens dans ce pays et de l’écosystème, sans oublier le contexte économique.

Un très beau volet, une parfaite lecture. Un livre que je recommande. Un souhait de lire de nouveaux des livres de cet auteur.

freeman ded

Résumé : Patterson, en Louisiane.
Deux millions de dollars disparaissent. Pendant un ouragan d’une rare violence. Dans la maison du boss de la mafia locale.
La traque commence. Elle va faire se croiser et s’affronter un « parrain » amateur de cocktails, un fabuleux tandem de flics que tout oppose mais dont chacun poursuit une quête personnelle, une serveuse qui aime trop l’un des deux flics, le FBI, Freeman et sa fille Louise (celle-là même qui avait été retenue prisonnière quatorze ans dans un trou perdu des Appalaches dans Hunter), un collecteur de dettes arménien, et tout ce que La Nouvelle-Orléans compte de faune interlope, d’indics et de petites frappes…
Cela pourrait être le début de beaucoup de polars. Sauf que c’est au cœur du bayou, et que c’est Roy Braverman qui est aux manettes. Et que la traque va être bercée par le rythme envoûtant de la zydeco, imprégnée des senteurs de la cuisine cajun, caressée par les parfums sensuels de la flore de Louisiane, et rendue plus haletante encore par la menace des crocs acérés des alligators…

Date de parution : 06.02.2020 aux Editions Hugo Thriller

A lire également du même auteur : Hunter, Crow 

D’autres avis sur ce livre : Collectif Polar Retour 1, Collectif Polar Retour 2, Nigrafolia

Une réflexion au sujet de « Freeman (tome 3) de Roy Braverman »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s