Cinq Cartes Brûlées de Sophie Loubière

5 cartes brulees

Mon avis : Nous découvrons la vie tragique de Laurence tout le temps harcelée, principalement par son frère. Elle va grandir dans une famille où ce grand frère n’a jamais accepté son arrivée. Brimée, violentée, elle va se construire ainsi et qui va l’entraîner à faire des choix très lourds de conséquences.

Même quand elle va arriver à se sortir de cette emprise en quittant jeune la maison afin de devenir une grande championne, elle ne va pas arriver à s’épanouir. L’ombre plane toujours et lorsqu’elle est rattrapée par sa vie. De retour dans sa ville, elle va continuer à sombrer. Maltraitée psychologiquement elle va plonger encore plus profondément dans une spirale totalement négative et névrosée. Une rencontre va encore une fois la sortir de son quotidien et pourtant…

Un personnage très attachant, l’empathie est au rendez-vous. J’ai été de suite prise d’affection pour la « pauvre Laurence » qui malgré les quelques signes du destin la plongera malgré elle au plus profond de l’abime. En parallèle, se développe une antipathie vis-à-vis de Thierry ce frère tyrannique.

L’enfance est très bien décrite par l’auteur, l’alternance du passé et du présent, permet de comprendre les différentes évolutions et les schémas psychologiques se dessinent peu à peu. J’ai beaucoup apprécié cette alternance où l’on découvre peu à peu le passé. Différents éléments sont habilement distillés d’ici de là et se place indirectement dans l’esprit du lecteur.

Cette mécanique a très bien fonctionné lors de ma lecture. J’ai été impressionnée par la puissance de cette dimension psychologique. Cette emprise infernale qui amènera Laurence vers l’irrémédiable. L’auteur signe ici un excellent thriller avec à la fois une grande puissance et une dimension humaine très bien décrite. Une véritable réussite !!! Un sacré coup de poing ce livre !!

les 5 cartes ded

Résumé : Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…

Date de parution : 16.01.2020 aux Editions Fleuve Noir

A découvrir du même auteur : Black Coffee 

D’autres avis sur ce livre : Pause Polars, Aude Bouquine, Collectif Polar retour 1, Collectif Polar retour 2, BlackNovel1,

sophie loubiere

5 réflexions au sujet de « Cinq Cartes Brûlées de Sophie Loubière »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s