Taches Rousses de Morgane Montoriol

taches rousses

Mon avis : Une enfance difficile, ponctuée de violence domestiques, de jeux à se faire souffrir, voilà dans quel environnement ont grandi les deux sœurs, Leah et Beck. Jusqu’au fatidique jour de la disparition de l’une d’elle. A-t-elle été enlevée ? Tuée ? Les enquêteurs sèchent.

Beck, adulte va fuir sa ville natale et tenter sa chance à Los Angeles. Elle connaît les codes et s’efforcent de les appliquer. Pourtant l’ombre de sa sœur plane en permanence, c’est l’idéal de sa vie qui est représentée pas ses aspirations personnelles. Et pourtant, les jours défilent ainsi, Beck cherche inlassablement à réaliser le rêve de sa sœur.

Une lecture en demi-teinte, un début difficile, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Des jeux de style qui ne m’ont pas forcément séduite. J’avoue même si le premier tiers est nécessaire à la compréhension de l’intrigue et des rebondissements, je n’ai pas accroché jusqu’à la rencontre. Là, c’est bon la mayonnaise prend et j’ai enchaîné ma lecture d’une traite. Tout prend forme et me guide vers les différents enchaînements, terribles voir sordides ; le tracé d’un chemin sadique et funeste. Le rythme également a changé, plus vivant, plus fluide, moins de répétitions.

Tout devient entraînant et addictif. Des personnages principaux totalement opposés, Beck ne m’inspire aucune sympathie dès les premières lignes. Toujours dans la complainte d’une vie qu’elle s’est choisie malgré elle. Ce sentiment ne me gêne aucunement dans ma découverte. Elle ne me fait juste rien ressentir, même quand elle explique les démarches pour retrouver sa sœur. Wes, par contre m’a de suite attendrie dans le marasme psychologique dans lequel il nage pour survivre.

Sur eux plane, un doute. Les différentes découvertes macabres rendent la ville électrique. Qui sera la prochaine victime ? On ressent totalement la peur, la non-sécurité. La chaleur estivale rend cette ville oppressante, écrasante, l’atmosphère se gonfle et devient intenable… La vérité est-elle toujours acceptable par le public ? Que vont devenir ces deux personnages ? Je reconnais la prouesse de l’auteur de distiller à merveille les informations de manière discrète mais présente et un suspense maintenu jusqu’aux dernières lignes.

Résumé : Leah Westbrook a disparu un après-midi de septembre, dans une petite ville de l’Oklahoma. Elle avait quatorze ans. Son corps n’a jamais été retrouvé. Depuis, sa sœur, Beck, a quitté la ville pour s’installer à Los Angeles. Elle vit par procuration le rêve de Leah, en tentant une carrière de comédienne. Sans aucun entrain. Contrairement à sa sœur, dont la peau était parfaitement unie, le visage de Beck est couvert de taches de rousseur. Des taches qu’elle abhorre et qui lui rappellent l’extrême violence de son père. Bientôt, des corps atrocement mutilés sont retrouvés dans le quartier d’Hollywood où elle a vécu. L’œuvre d’un tueur en série que la police peine à attraper. Peut-être cet homme aux yeux terribles, qui suit Beck partout…

Date de parution : 29.01.2020 aux Editions Albin Michel

 

Une réflexion au sujet de « Taches Rousses de Morgane Montoriol »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s