Broyé de Cédric Cham

Mon avis : A la fin de cette lecture lue d’une traite, je me suis demandée pourquoi j’avais autant tardé pour découvrir Mathias et Christo ?

En effet, une lecture bouleversante, on suit parallèlement la vie de ces deux personnages qui à la fois nous font nous révolter ou nous attendrir.

La violence est omniprésente dans ce livre, que ce soit dans les actes eux-mêmes ou dans les ressentis. Tout dans l’attitude de Christo nous montre qu’il en a bavé et même plus, sa relation avec les autres en est la conséquence. Renfermé, il parle peu, il est solitaire et ne supporte pas l’injustice. Que se passe-t-il quand il va se retrouver confronter à une situation qui peut mettre en péril sa nouvelle vie ?

Mathias, un personnage auquel on s’attache d’entrée, on a peur pour lui pour sa vie. Il a fui un environnement familial violent et il va se retrouver dans les griffes d’une personne redoutable. Cette rencontre va bouleverser sa vie à tout jamais.

L’écriture de ce récit est à l’image de Christo je trouve. Pas un mot en trop, juste le principal, pas d’enrobage, juste du factuel. Et c’est justement cet enchaînement de phrases courtes et de peu de détails qui m’a totalement hypnotisée et glacée. En effet, je souhaitais savoir ce qui allait se produire, allait-il s’en sortir ? Mais à quel prix ? La paix intérieure n’est parfois qu’illusion. Le sacré cocktail de manipulation, de violence, de privation et de récompense en fait un adulte qui risque à tout moment d’exploser.

J’ai été happée, tenue en haleine, dégoutée par la nature humaine, de voir ce que des personnes peuvent faire subir à d’autres humains… Une lecture qui me marquera c’est sûr… Je félicité l’auteur pour ce sacré bouquin dont on ne sort pas indemne. Il démontre avec habilité que l’enfance, les repères, l’amour familial, forgent ce que l’adulte deviendra.

BROYE DED

Résumé : Christo porte dans sa chair les stigmates d’une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui… Jusqu’au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l’accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser… Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu’à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu’il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées…

Date de parution : 15.05.2019 aux Editions Jigal

Auteur présent au Salon Lire C’est Libre

A découvrir également du même auteur : Le Fruit de mes Entrailles 

cham cedric

2 réflexions au sujet de « Broyé de Cédric Cham »

    1. Elle reflète totalement le livre. Et l absence de couleur rajoute une dimension très psychologique. Ce n est pas mon premier livre de l auteur et c est sûr ça ne sera pas le dernier!! Avec plaisir 😍

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s