Âmes Battues (Tome 2) d’Isabelle Villain

pixiz-27-11-2019-22-34-24

Mon avis : Nous retrouvons Rebecca de Lost dans cette deuxième enquête, retour compliqué au 36 suite aux événements survenus dans Peine Capitale, l’opus précédent. Elle tente de se reconstruire et une terrible affaire l’attend. Des femmes étranglées à mains nues puis très violemment battues. Quel profil peut s’attaquer de cette manière aux victimes qui n’ont de prime à bord rien en commun. Un maniaque ? Une vengeance ? ou au contraire une personne dotée d’une finesse et d’une intelligence hors du commun ?

Une équipe qui se reconstruit, chacun reprend ses marques, intègre une nouvelle recrue et essaie de résoudre cette enquête qui piétine. La hiérarchie, la presse, les guetteurs, tout le monde s’empare de l’affaire ce qui rend le travail des enquêteurs plus compliqué.

Encore un volet réussi avec brio. Du suspense, de l’humanité et de la sensibilité ressortent cette lecture. Outre le côté polar très réussi, l’auteur soulève également la violence faite aux femmes, qui touchent tous les milieux, des prostituées dans la rue, aux bourgeoises emprisonnées dans leur cage dorée. Sont également expliquées les différentes formes de violence ou de harcèlement. Et nous fait nous rendre compte que ça n’arrive pas qu’aux autres. Sont évoquées certaines structures mises en place mais qui manquent souvent de places ou de moyens afin de pouvoir faire face aux appels au secours. Le rôle de la justice est soulevé. L’ensemble n’est pas moralisateur mais sous forme de constat. Le cheminement de vouloir sortir d’un carcan devenu quotidien n’est pas chose aisée, ici il est évoqué pleinement.

L’aspect psychologique et psychiatrique ont une grande place dans ce récit. Que ce soit dans le personnage de Rebecca qui tente de faire face à ses actes ou vis-à-vis d’autres protagonistes que je vous laisse découvrir par vous-même.

Une plume toujours aussi directe, sans fioriture, embarque le lecteur. Je suis à chaque fois totalement hypnotisée, je ne peux refermer un livre de cet auteur que lorsqu’il est terminé. Un rythme calculé, montrant les moments actifs ou d’actions, face aux moments de piétinement ou de doutes. Le tout savamment bien dosé.

Une réussite, un parfait moment de lecture, une prise de conscience… A vous de juger !!

Et si vous le souhaitez, retrouver une nouvelle enquête lisez Mauvais Genre. Pour ma part je vais patienter gentiment jusqu’à la sortie du 4ème volet.

 Résumé : Traumatisée par l’issue de sa dernière affaire, le commandant Rebecca de Lost est chargée d’élucider le meurtre d’une prostituée, frappée à mort et abandonnée dans une ruelle sordide.
Les enquêteurs se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l’ambition est de battre la police à son propre jeu. Enfermé dans une spirale infernale, il est désormais contraint d’aller jusqu’au bout de sa manipulation. La partie est perdue d’avance. Il le sait, les flics, pas encore.

Ré édition le 17.04.2019 aux Editions Taurnada

isabelle-villain.jpg

 

 

9 réflexions au sujet de « Âmes Battues (Tome 2) d’Isabelle Villain »

    1. Pareil que toi j ai commencé par Mauvais Genre qui est le 3ème. . Ensuite j ai remonté le temps avec Peine Capitale et Âmes Battues… suis fin prête pour la sortie du 4ème 😊😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s