Les Loups et l’Agneau de Christophe Dubourg

pixiz-21-11-2019-14-58-12

Mon avis : Des personnages qui n’ont rien à avoir, leur vie, leur métier, tout les oppose et pourtant, Borg, Alice, Jean, Christine, Slavko et Robert vont se rencontrer. Il y aura un avant et un après. Ces jours vont les marquer à vie et ils ne seront plus les mêmes ensuite. Jean va faire la désagréable expérience en devenant une proie… Lui qui n’avait jamais été que le chasseur.

Une histoire à la fois, touchante et bouleversante,  les sens sont bien mis en éveil, lorsque l’on ne peut plus se servir de la vue ; l’odorat, le touché et l’ouïe sont des sens que l’on développe. Ces sensations sont très bien décrites dans  ce livre. Le lecteur a l’impression de se retrouver au même endroit que les protagonistes et ressent leur détresse, leur peur, leur peine et leur violence ; sans oublier leur volonté de s’en sortir à tout prix. Les ressentis de l’enfermement, de l’oppression sont très bien dessinés.

Des profils très poignants, Jean évolue beaucoup dans sa manière de penser et d’appréhender sa vie, son métier. Aurait-il une certaine prise de conscience quant aux motivations de son employeur ? A quoi la vie et la mort ne tiennent-elles ? Alice la plus jeune est malgré elle au centre de toute cette tragédie.

Je découvre l’auteur avec cette lecture et je dois dire que j’ai été bluffé par l’atmosphère. Au court de la lecture, j’avais certaines certitudes qui ont volé en éclat, pour mon plus grand plaisir. Il nous emmène dans les profondes noirceurs de certains esprits torturés mais nous dévoile également qu’il y a un public pour ces horreurs. De nombreuses surprises ponctuent ce livre, aucune certitude. « L’habit ne fait pas le moine », cette expression prend tout son sens. Un style à la fois sombre et entraînant, nous avançons à tâtons, pas à pas, en essayant d’éviter les embûches (comme les personnages en fait). Savons-nous réellement faire la différence entre le loup et l’agneau ? En lisant ce livre, vous trouverez peut-être la réponse, dans tous les cas vous passerez un bon moment et c’est déjà très bien. Un conseil, ne tombez pas dans leurs griffes.

le loup ded

Résumé : 1981. Borg traque inlassablement sa princesse. Il a l’espoir de trouver en de très jeunes filles la pureté et l’innocence auxquelles il aspire tant. Mais, invariablement, ses proies le déçoivent. Surgit alors Slavko, son double diabolique. Lui se charge du sale boulot. Pour multiplier les chances de trouver une véritable princesse, Borg décide de gagner une grande ville : Caen. C’est là que son destin croise celui de Jean. L’homme est un ancien mercenaire aguerri rongé par les fantômes de son passé. Sa nouvelle cible ? Robert Chevallier. L’homme est marié et père d’Alice, huit ans et demi. En acceptant ce contrat, le tueur d’élite ne se doutait pas qu’à son tour, il deviendrait une proie.

Date de parution : 28.08.2017 aux Editions Ravet-Anceau

Christophe-Dubourg_2560

 

4 réflexions au sujet de « Les Loups et l’Agneau de Christophe Dubourg »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s