Bleu Blanc Sang – Tome 1 – de Bertrand Puard

pixiz-14-11-2019-13-36-56.jpg

 

Mon avis : Nous voici plongés au cœur d’une voir de plusieurs intrigues, des enchères mirobolantes sont enregistrées pour les toiles d’une peintre totalement inconnue. Qui sont ces mystérieux acheteurs ? Serait-ce de la spéculation ou une manipulation à plus grande échelle ?

Eva va se retrouver au centre de cette tourmente malgré elle. Coupée de sa famille depuis 10 ans elle va renouer afin d’éclaircir certains points, notamment comment une artiste qui a été l’obsession de son père pendant des années est soudain sortie à la lumière ?

Elle va rencontrer Hugo qui souhaite l’aider, ainsi que sa demi sœur Tiphaine. A eux trois, ils vont essayer de dénouer ce sac de nœuds. Ils avancent à tâtons, ne sachant ni à qui se fier, ni l’identité des conspirateurs. Encore moins leurs implications. La quête de vérité va les mener au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer.

L’auteur signe ici un excellent premier volet, mêlant intrigue bien ficelée, un rythme soutenu. Le tout entraîne le lecteur aux côtés des protagonistes, on est totalement hypnotisée par les rebondissements qui ne font qu’assombrir les faits. La tension et le suspense est à son comble. Même lorsque la vérité éclate devant le trio, de nouvelles questions surviennent, tenant le lecteur en haleine. En effet, l’auteur est un véritable « pousse au crime », le twist final nous entraîne forcément vers la lecture du 2ème tome. Pour ma part, je n’ai pas lu le prologue qui annonce la suite car sinon je me serai retrouvée à enchaîner avec l’opus suivant !!! Mais il me tarde de m’y plonger de nouveau !!! Lecture vive, mêlant complot, finance, politique et intrigue ; un sacré cocktail (explosif) à vous couper le souffle, je vous le recommande vivement. Mon premier livre de l’auteur et sûrement pas le dernier.

Résumé : 5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Date de parution : 12.10.2016 aux Editions Hachette Romans

bertrand puard

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Bleu Blanc Sang – Tome 1 – de Bertrand Puard »

    1. Je ne peux que te le conseiller. Même si pour moi ca n est pas du young adult. Je lirai bientôt le 2eme.. et essaierai de trouver le 3ème…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s