Échec à la Reine (tome1) de Valérie Valeix

pixiz-12-11-2019-12-32-57.jpg

Mon avis : J’ai été ravie de découvrir la genèse de cette série, et oui malheureusement je ne l’ai pas lue dans l’ordre.

Donc j’ai fait connaissance avec Audrey et ses débuts d’auxiliaire de gendarmerie. Outre sa profession principale, apicultrice, qui nous est décrite ponctuellement au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, le lecteur en apprend plus sur ce métier et sur le monde des abeilles. Cette activité est au centre de l’enquête et montre les différents courants de pensées.

La disparition de Papé, ami d’Audrey, va la bouleverser, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d’ouvrir une procédure. Et là c’est la rencontre avec Antoine, jeune gendarme, fraîchement débarqué dans la région. Il va devoir s’habituer aux us et coutumes de la campagne, beaucoup avait pris certaines habitudes avec Lebel son prédécesseur.

L’uniforme, l’autorité ne font pas tout, Audrey qui n’a pas la langue dans poche et compte bien tenir tête à cet alsacien qui fait mine au départ de ne pas l’écouter.

L’enquête en elle-même est menée tambour battant avec la vivacité, le charisme et la ténacité d’Audrey, il ne peut en être autrement. On va vite se rendre compte qu’il n’y a sûrement pas un coupable mais plusieurs, en effet la notion de groupe derrière les événements ne laisse que peu de place aux doutes. Une écriture fluide, dynamique, rend de suite cette découverte addictive.

J’ai été ravie (comme toujours) de lire un épisode de cette saga, surtout là c’est le pilote. Les choses, les personnages récurrents, se mettent en place. La nature est omniprésente dans les livres de l’auteur, on ressent bien sa volonté à travers ses écrits de faire passer des messages liés à nos vies et à l’environnement. Outre un polar bien constitué qui tient en haleine le lecteur dès les premières pages, je suis contente d’avoir appris autant de chose sur un métier qui m’est totalement inconnu.

valérie ded

Résumé : Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles. Alors qu’elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparaît mystérieusement… Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d’Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d’une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins…

Date de parution : 10.03.2017 aux Editions Le Palémon

A découvrir également : 

La Fumée du Diable

Confession d’un pot de Miel

Abeilles, Crimes et Champagne !

Dix Petits Frelons à Giverny

valerie valeix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s