Nuits Nantaises : Le Sicilien (Tome 2) de Carl Pineau

le sicilien

Mon avis : Je fais partie des nombreux lecteurs qui attendaient très très impatiemment cette sortie, et découvrir la suite de l’Arménien. C’est aussi un danger d’être dans l’attente, j’ai une nouvelle fois été totalement conquise. A la fin de mal lecture, j’ai été très émue, troublée.

Dario, serveur et gérant du Château, discothèque en vogue à Nantes va se retrouver du jour au lendemain suspecté d’un meurtre atroce. Peu avec sa mort il a échangé avec la jeune albanaise, qui veut le faire accuser ?

Une enquête que Greg va avoir du mal à démêler, en effet il a sous la main un coupable idéal, ce jeune sicilien. Mais au fond de lui plane le doute, le patron du jeune homme fait partie du Milieu Nantais.

Mettre un coup de pied dans la fourmilière et voir ce qui en ressort, Greg va tenter cette approche et parfois même utiliser Dario plus ou moins comme appât. Le policier va vite se rendre compte que ce n’est pas juste un assassinat mais qu’il a sûrement affaire à une plus grande organisation qui va le dépasser. Pourquoi Dario ? Voilà une question à laquelle il va devoir répondre. Il va enquêter sur le passé du sicilien et tomber sur peut-être des éléments de réponse.

La famille, les liens du sang, sont très bien évoqués et mis en lumière. L’amitié, ou la sensation de solitude sont également présentes. Les personnages expriment leurs ressentis, leurs déboires, leur vie…

Dario au milieu de ce mélo devra rapidement devoir trouver à qui il peut faire confiance, afin de tout simplement rester en vie.

Je me suis totalement sentie emportée vers cette période du milieu des années 90. Aucun doute, l’auteur a une nouvelle fois réussi à recréer un cadre tout à fait harmonieux. Il soulève également ls problématiques de l’époque, dans certain domaine les choses ont évolué et heureusement. J’ai particulièrement été touché par le personnage d’Eddy, le DJ homosexuel du Château. Des drames multiples sont énoncés dans cette enquête, je suis passée par toutes les émotions. La tension est tout à fait palpable. J’ai beaucoup apprécié que tout le monde puisse être coupable, c’est à la fois original et le lecteur redouble donc de vigilance afin de percer les mystères et de réussir à terminer ce puzzle. Y arrivera-t-il ?

On nous annonce une trilogie, alors j’attends impatiemment le retour de Greg.

le sicilien ded

Résumé : Nantes, 1995. Une jeune albanaise est assassinée dans des conditions particulièrement sauvages. Dario, gérant de discothèque, fait figure de principal suspect, comment ne pas l’être, on a retrouvé le cadavre dans sa voiture ! Greg Brandt, policier expérimenté, est chargé de l’enquête, et dresse une liste bien plus étoffée de coupables potentiels, au premier rang de laquelle on trouve quelques mafieux, fraîchement débarqués d’Europe de l’Est, des notables, des truands locaux… Un cadavre, un coupable idéal, des mafieux aux méthodes plutôt violentes, un avocat aux curieuses fréquentations, des jeunes femmes exploitées, des truands russes… Rien ne va plus dans le pays nantais.

Date de parution : 28.06.2019 aux Editions Lajouanie

carl pineau

Lire également :

Tome 1 : Nuits Nantaises l’Arménien 

4 réflexions au sujet de « Nuits Nantaises : Le Sicilien (Tome 2) de Carl Pineau »

    1. Merci!!! J avais beaucoup aimé la découverte de l Arménien. J avoue qu étant dans l attente j avais un peu d appréhension… mais il ressort énormément d’emotions, des sujets concrets abordés et une enquête bien ficelée. Oui la dédicace est très chouette…
      Tu imagines bien que je suis impatiente de lire le 3eme volet ☺

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s