Mon avis : Les événements s’enchaînent en même temps que les données informatiques s’affolent. Que se passe-t-il ? Un attentat au centre de recherche Nohôs où Joseph Bessac trouve la mort.
Sophie Bessac est appelée sur place afin d’évaluer les risques et les données. Son domaine de compétence : la recherche et l’Intelligence Artificielle. Les grandes puissances cherchent les responsables de cette cyber attaque. L’Iran semble le coupable tout désigné. Sophie a des doutes mais à qui peut-elle faire confiance ? Depuis son arrivée elle est bien accueillie et pourtant elle sent qu’on ne lui dit pas tout. A tout pris, elle veut retrouver les assassins de son père et de ses collègues. En même temps elle va essayer d’éviter qu’une guerre mondiale sans précédent n’éclate, en aura-t-elle les moyens ? Elle va se concentrer sur cette réponse « A qui profite les différentes attaques cybernétiques alors que tout le monde semble touché ? »… De réflexions en recherche, quelle va être sa réaction lorsque la réponse va lui parvenir ?
L’auteur signe ici un excellent premier roman, un parfait techno-thriller qui fait carrément froid dans le dos. Un rythme très soutenu rend la lecture à la fois addictive et oppressante. Un style direct et efficace. Le lecteur est embarqué dans ce complot anonyme à la fois géopolitique, économique et militaire. Le temps est compté. Les différentes puissances et leurs services sont très bien dépeints. Les informations sont très précises et étoffées, la technicité très bien expliquée. Je n’ose même pas me demander s’il y a une part de vrai dans ce roman, tellement le risque est grand. Frôlant la science-fiction mais à la fois très plausible, quel est donc l’avenir de l’Homme et ses recours si l’Intelligence Artificielle rentre ainsi dans notre vie. Déjà présente dans notre quotidien, voir de plus en plus, et si le risque était à notre porte ?
Saia un titre très énigmatique va vous couper le souffle et vous poser pas mal de questions. En tout cas, à la fin de ma lecture ce fut mon cas. La frontière entre le réel et l’imaginaire est-elle si franche ?
Résumé : La Guerre entre l’Iran et les Etats-Unis aura-t-elle lieu ? Un attentat contre un centre de recherche en intelligence artificielle du titan de l’internet Nohôs, à Dubaï, menace d’entraîner toute la région dans un redoutable engrenage géopolitique. Une course contre la montre s’organise sur fond de guerre informatique, de crise financière et de manœuvres diplomatiques et militaires.
Date de parution : 10.05.2019 en Auto-Edition
Je trouve que pas mal de livres en ce moment nous alertent sur les dangers technologiques !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c est vrai! M de B Minier… pour l instant dans ceux que j ai lu il n y a pas de redondance. Chacun choisit un axe différent… d ailleurs si tu as des suggestions je suis preneuse ☺
J’aimeJ’aime
Il y avait Luca, aussi, qui l’aborde différemment mais qui met aussi l’accent sur les éventuelles dérives technologiques. M, comme tu le dis, plutôt glaçant aussi ! Si je repense à un titre, je repasse par ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Luca je ne l ai pas encore lu… il est bien au chaud dans ma pal ☺☺ bientôt ☺
J’aimeJ’aime
Merci ☺
J’aimeJ’aime
Cela me fais penser au thème abordé par Thilliez dans son dernier roman que j’ai beaucoup aimé soit dit en parenthèse 😉 Merci pour ce joli partage Maud 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! Oui je me garde le dernier de Franck dans ma pal pour le moment, mais je suis ravie de savoir que je vais retrouver ce thème…
M le bord de l Abîme de Bernard Minier est aussi sur ce thème.
Mais apparemment chacun l aborde à sa sauce ☺
J’aimeAimé par 1 personne
oui c’est tout à fait ça. Je n’ai pas encore lu le Bernard Minier, une thématique d’actualité et passionnante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait passionnant!! Et qui amène à réfléchir ☺
J’aimeAimé par 1 personne