J’irai Tuer Pour Vous d’Henri Loevenbruck

J IRAI TUER POUR VOUS.jpg

Mon avis : Une claque, un coup de cœur 💓💓💓 ce livre.

J’ai littéralement dégommé ce livre, impossible à reposer. De courtes nuits, lecture en marchant, il a quant même fallu que je m’arrête pour travailler ou dormir. J’ai été époustouflée, âgée de 2 ans en 1985, j’ai découvert avec effarement, le déroulé d’opérations, de complots et manigances nationales et internationales qui ont débuté en 1985 avec les attentats de Paris aux Galeries Lafayette. Et pourtant sur certains points, ma lecture a eu quelques échos sur ce que nous vivons depuis quelques années.

J’ai suivi pas à pas la vie de Marc Masson, Hadès, son parcours, son évolution jusqu’à ce qu’il se retrouve officier clandestin de la DGSE.

Les alternances de lieux, principalement entre Lyon, Paris et Beyrouth, accompagnées de flash-back et  de changement d’époques, grâce aux extrait du carnet de Marc ; rythment ce récit à 100 à l’heure. Des chapitres courts mais condensés de données nous donnent envie de connaître la suite. J’ai été totalement hypnotisée, je souhaitais toujours savoir et la suite ? Les otages, que deviennent-ils ?

Marc un personnage à la fois brute mais attachant. Il n’a de cesse depuis sa tendre enfance de réparer les injustices et c’est ce qu’il va faire aux côtés d’Olivier.

Olivier, officier traitant d’Hadès, va se prendre d’affection pour son jeune poulain, sûrement même plus qu’il ne devrait. Cette amitié, ce respect, une relation tendre presque filiale, entre les deux hommes en font un très bon duo sur le terrain.

L’emploi du présent de narration embarque totalement le lecteur près de 30 ans en arrière, le récit en est d’autant palpitant et glaçant de réalisme.

L’auteur allie très bien et avec brio les alternances de récits et de données politiques ou géopolitiques afin que le lecteur comprenne la situation de l’époque. Principalement la relation de la France avec L’Iran, le Liban et la Syrie. Mais aussi les relations entre les Services et le Pouvoir. Parfois pendant ma lecture, j’ai été gêné par ce que j’ai appris, peut-être trop jeune ou trop naïve. Cette lecture m’a confortée sur mon avis de me plonger régulièrement dans des récits avec des bases de réalités. Apprendre en lisant est à la fois poignant et agréable. J’avoue que la nausée m’est montée sur la manière dont la crise des otages a été géré afin d’en faire de la récupération électorale. Ce livre m’a malmenée, bousculée, fait perdre pied sur certaines pensées que je pouvais avoir et m’a également subjuguée. Bravo à l’auteur d’avoir sur me transporter dans le temps, dans l’espace et de m’avoir fait passé par tant d’émotions (colère, fascination, dépit). Bravo à tous ces Hommes, ces Marc qui œuvrent dans l’ombre afin que nous vivions dans un monde meilleur.

L’affaire Rainbow Warrior, plusieurs fois citée m’a rendue curieuse j’irai me documenter sur cet autre sujet. Ma volonté actuelle, connaître hier pour mieux comprendre aujourd’hui.

Sur le blog, fait rare je vous ai mis une petite citation qui m’a fait beaucoup rire.

citations henri.jpg

 

Résumé : 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l’aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne… Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d’opérations jusqu’à l’Élysée, des cellules terroristes jusqu’aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l’histoire de France qui résonne particulièrement aujourd’hui dans un roman d’une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

Date de parution : 24.10.2018 aux Editions Flammarion – 16.10.2019 aux Editions J’ai Lu

HENRI.jpg

14 réflexions au sujet de « J’irai Tuer Pour Vous d’Henri Loevenbruck »

      1. Très bon livre aussi 😊😊😊😊😊 j avais adoré. Il y a des livres comme ça des années après on s en souvient encore

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s