Le #10, Les Rebelles : Les résistants : Volume 2, Lucie Aubrac et l’Armés des Ombres

Le 10 de chaque mois, je souhaite vous faire découvrir la Série Les Rebelles :

les rebelles

« Hommes d’actions, écrivains, penseurs ou artistes, ils ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat. S’ils se sont également battus avec la plume, c’est qu’ils étaient convaincus du formisable pouvoir des mots pour éveiller les consciences, résister à l’oppression et transformer le monde. Leur écrits n’ont rien perdu de leur force ni de leur justesse, et restent des manuels d’insoumission pour leur temps présent. »  Responsable Editorial : Grégoire Kauffman 

les resistants t2.jpg

Mon avis : Encore une fois je me suis replongée avec grand plaisir à la découverte de ces différents textes. Des auteurs ou personnalités connues ou des Résistants qui ont choisi à l’unanimité de dire au nazisme, non à l’oppresseur.

Chacun à sa manière, homme ou femme, nous fait part de ses ressentis, de ses craintes sur cette époque trouble et qui marquera notre Histoire. A les lire, on a vraiment l’impression d’y être et de trembler et de vivre les événements en direct.

Ils sont choisi de prendre la plume (et ou les armes) pour se soulever et manifester leur opposition. Leurs chemins vont pour certains se croiser. L’héritage qu’il nous laisse est d’autant plus fort, qu’avec cette lecture on se rend compte. Il ne s’agit pas de retranscription romancée mais de publication de texte en l’état.

Les quelques explications politiques aussi nous permettent de mieux comprendre et de nous immerger dans la période.

Les Résistants avec un grand R ont fait qu’aujourd’hui ressemble à ce qu’il est et non à ce qu’il aurait pu être s’ils n’étaient intervenus. Ces messages d’espoir, d’envie de liberté doivent rester dans les mémoires.

Une fois de plus, je trouve que la publication de ces différents recueils nous ouvre les portes de la connaissance, d’une autre manière que juste des dates ou événements. Cette période est un peu tout ça en effet.

Interpeller, ne pas oublier et avancer.

Auteurs des textes : Ferdinand Grenier, Edith Thomas, Jean-Pierre Levy, Henry Ingrand, Pierre-Henri Teitgen, Jacques Laurent, France Bloch-Sérazin, Jean Nicoli, Edgar Tarquin, Missak Manouchian, Joseph Epstein, Olga Bancic, Henri Romans-Petit, Marianne Cohn, Claude Bouchinet-Serreulles, Waldeck Rochet, Lucie Aubrac, Arlette Humbert-Laroche, Madeleine Riffaud, Albert Camus, Françis-Louis Closon, Jacques Bingen, Emmanuel d’Astier de la Vigérie, Charles Tillon, Yves Farges, Paul Paulhan, René Char, Raymond Aubrac, Jacques Kayser, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle, Raymonde Tillon, Lise Lesèvre, Charlotte Delbo, Louis Aragon, Jean Cassou, Robert Desnos. 

Résumé : Poèmes, écrits clandestins imprimés et diffusés malgré les risques de mort et de déportation, proclamations depuis Londres, dernières lettres de martyrs, comme France Bloch ou Missak Manouchian : dans ce tome 2, les résistants apparaissent en rebelles courageux dont les choix ont été authentiques puisqu’ils ont été faits au péril de leur vie. De Lucie Aubrac à Charles Tillon, de Charlotte Delbo à Albert Camus, de Jean Cassou à Germaine Tillion, les camarades de l’armée des ombres disent tous leur confiance dans un avenir meilleur.

Date de parution : 09.11.2012 aux Editions Coédition Garnier

Voir aussi : Le #10, Les Rebelles : Les résistants : Volume 1, Jean Moulin et les soutiers de la gloire

9 réflexions au sujet de « Le #10, Les Rebelles : Les résistants : Volume 2, Lucie Aubrac et l’Armés des Ombres »

  1. Je suis toujours ému quand je lis des témoignages sur la Résistance. Je pense à Jean Moulin et aussi à tous ces anonymes qui se sont battus pour que nous soyons libres. Il y a tant de leçons à retenir sur cette période. Les livres de Daniel Cordier (secrétaire de Jean Moulin) m’ont bouleversé. Merci Maud pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s