Miaou, Bordel ! de  Gérard Chevalier (Tome 1)

miaou bortdel !

Mon avis : Une très belle rencontre avec Catia, une chatte fidèle a son maître, qui va se révéler d’une aide en dehors du commun. Pourquoi ? Tout simplement car elle a trouvé le moyen de communiquer avec les êtres humains. Protagoniste principale, nous sommes à ses côtés lors de sa première enquête, qui va se révéler plus que compliquée. Erwan, ancien policier, devenu journaliste va se retrouver au centre d’un complot qui va le mettre, lui et ses amis en danger. C’est sans compter sur sa compagne féline qui fera tout, oui oui je dis bien tout pour sauver son Amour, quitte à y laisser quelques poils…

Une charmante rencontre, un point de vue très original, un récit mêlant humour et sarcasme. De nombreux clichés sont mis à mal par cette compagne hors du commun. Un récit où l’on rit, on s’attache et on tremble pour que rien ne leur arrive.

Des policiers peu scrupuleux vont oser s’en prendre à ce duo improbable. Des anecdotes très sympathiques, j’ai passé un très bon moment de plaisir à découvrir cette histoire que l’auteur a su rendre très crédible.

Un style très vivant, mettant en scène tout d’un point de vue de Catia, où pour nous montrer l’étendue de ses connaissances n’hésite pas à faire de nombreuses références littéraires ou cinématographiques. Une enquête très bien menée, totalement atypique où tous les ingrédients sont présents : suspense, des méchants, un bon déroulé pour notre nouvelle amie qui va s’avérer redoutable. Catwoman n’a qu’à bien se tenir !! Car à Quimper Catia, au fort caractère,  ne se laisse pas faire, ni rien passer. Dotée de sentiments, un réel sens de la déduction, je plains les protagonistes qui vont se retrouver entre ses griffes. Malheur à celui ou celle qui touche à Erwan !

L’auteur a su donner corps et profondeur à tous ses personnages. Chacun a sa place, son rôle (même si dans certains cas ils sont inversés, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même, non mais !).

Je rassure certains lecteurs, nous ne sommes pas non plus dans un roman de science fictions mais dans un polar original.

Une très belle découverte, un excellent moment de lecture !! On en redemande, heureusement ce n’est que le premier opus.

Résumé : Dans cette nouvelle collection, qui s’écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !
Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».

Date de parution : 24 octobre 2014 aux Editions Le Palémon

gerard chevalier.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s