La Police des Fleurs, des Arbres et des Forêts de Romain Puertolas

romain couv

Mon avis : Rhoooo mais ça n’est pas possible, quel génie !!! Pardon pour l’introduction mais c’est ce qui me vient à l’issue de ma lecture. Retrouver le meurtrier de Joël est la priorité du jeune officier dépêché de la ville afin de faire toute la lumière sur cette terrible affaire qui se situe à la campagne.

La panne de téléphone oblige le procureur et l’enquêteur à avoir recours à de curieux moyens de communication. Ces rapports rendent cette lecture d’autant plus attractive, dynamique, voir diabolique pour le lecteur.

L’opposition du milieu rural à la ville, met de suite notre inspecteur dans une position, dirons-nous tout à fait exceptionnelle. Il va aller de déconvenues, en doutes. De plus, pour ne rien arranger, il ne passe bien sûr pas inaperçu dans ce village de quelques âmes. Il va devoir redoubler d’indulgences, se plier aux habitudes des villageois, se faire accepter. D’après ce qu’il apprend c’est la première fois que surgit un tel drame. Une expérience qui le marquera très longuement !!!

La victime, aimée de tous, après tous les interrogatoires, aucune piste semble privilégiée ; et pourtant un sacré puzzle se met en place.

J’ai adoré la fin qui m’a fait rire, mais rire !!!! Je suis même retournée en arrière pour voir les indices et tout !!! Que c’était bien fait, très subtil !!! Un grand grand bravo à l’auteur qui m’a totalement bernée. La construction est tout à fait originale et se prête totalement à l’histoire. Cette lecture n’est pas démunie d’humour, bien au contraire ; c’est fin et subtil. Ce personnage principal est d’une certaine façon malmenée mais toujours avec délicatesse par l ‘auteur, les villageois, eux, s’en donnent à cœur joie et ne veulent pas révéler leurs secrets. L’ambiance rural es très bien décrite, le lecteur est en totale immersion. Je crois savoir que c’est le premier polar de l’auteur, tout d’abord Bravo et j’espère juste que ce ne sera pas le dernier. Un suspense et une intrigue maintenues jusqu’au bout, qui ne pourront que ravir les fans du genre.

J’ai été totalement conquise, je ne manquerai pas de découvrir l’auteur dans d’autres œuvres, afin de retrouver son audace !!

ded romain.jpg

Résumé : Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. Ses investigations sont mises à mal quand il découvre que la victime a été enterrée après qu’une autopsie ait été réalisée par le médecin du coin.

Date de parution : 02.10.2019 aux Editions Albin Michel

puertolas.jpg

 

17 commentaires

    • Honte à moi c est mon premier. Une veritable réussite j irai bientôt découvrir ses autres livres ☺☺

      J’aime

  1. Contente que ce livre plaise car, personnellement, j’ai eu du mal à le lire jusqu’au bout. Le rythme est un peu lent pour moi. Par contre j’ai adoré d’être transportée ainsi dans le passé. Un bel échappatoire au quotidien.

    J’aime

Laisser un commentaire