Mon avis : Un deuxième volet très réussi, toujours dans la veine du légendaire Nestor Burma. Nouvelle enquête, sollicité par Stéphanie Faroux, elle a su piqué sa curiosité. Il se lance tête baissé dans cette intrigue afin de démolir (et oui Nestor ne fait pas dans la dentelle) un complot qui prend ses racines dans un square fréquenté par des jeunes roumains, proche de la gare du Nord, et qui remontera jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Dans ce secteur, où se mêlent les dealers et entre autres les prostitués très jeunes et d’origine de l’Est. Mais que fait la police ? Nestor apprendra par Stéphanie que justement, elle est dans le viseur de plusieurs de ses collègues qui croquent allègrement à tout ce qui se passe dans ce quartier.
L’auteur met en scène ici, le duo improbable de Nestor et Stéphanie, presque main dans la main afin de démanteler ce réseau. C’était habile, couillu, rassurez-vous lecteurs Mansour restera l’un des plus proches collaborateurs de notre privé.
Adroitement, l’auteur mêle le complot, le terrorisme, la mafia de l’est et la corruption. Un sacré cocktail explosif, mené tambour battant, avec un Nestor toujours prêt à sauver le monde. Des sujets très sensibles sont également très bien traités ici, étayés, un vraisemblance à toute épreuve. On rajoute comme ingrédients, un peu de manipulation, un dose de castagne, un zest de frisson, un soupçon de sentiments, et toujours une sacrée portion de sarcasme. Le résultat : une très belle enquête. J’ai été ravie de découvrir l’auteur à travers cette série. Il a su me rendre curieuse et je découvrirai sûrement une autre de ses œuvres.
Résumé : Alors que Nestor Burma, en pleine crise de nostalgie, se souvient de sa jeunesse libertaire, il reçoit un appel à l’aide de la commissaire Stéphanie Faroux. La patronne du 36, nouvellement installée dans ses locaux du Bastion, est confrontée à des collègues qui rêvent d’un Ordre Nouveau et se la jouent escadrons de la mort du côté de la gare du Nord, main dans main avec le milieu roumain. Nestor Burma, le détective de choc, est bien obligé de choisir son camp. Mais si on lui avait dit un jour qu’il aiderait les flics. Drôle d’époque, tout de même…
Date de parution : 19.04.2018 aux Editions French Pulp
J’adore cet auteur et j’adore cette collection.
Lu et approuvé donc, il faut juste que je prenne le temps de la chroniquer.
Mais j’en ai tellement en rade
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super!!! Je découvre tout juste l auteur moi et c etait une belle découverte!! Vais pas m arrêter là 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu auras bien raison !
Mais attention le reste est beaucoup plus noir, plus social aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je m en suis noté un ou deux pour découvrir. Des recommandations tu aurais?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai toujours en réserve je te noterai ça bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c est super!! Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😉 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J ai trop hâte ☺
J’aimeAimé par 1 personne
;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Vi vi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
😛
J’aimeAimé par 1 personne