A Nous l’Eternité de Jean-Luc Malbrunot

a nous l eternité

Mon avis : Malgré la mention au dos du livre, ce dernier n’est pas un  thriller, j’ai mis 100 pages à m’en rendre compte. Mais, un excellent roman noir, mêlant espoir et tragédie.

Thomas, papa de jumeaux se voit condamné par la maladie. Son ex-femme, victime d’un accident de la route se trouve dans le coma entre la vie et la mort.

Totalement désemparé et déboussolé par l’événement, rendu d’autant plus tragique qu’en tant que médecin il connaît les limites de la médecine et les conséquences d’un séjour prolongé dans le coma. Thomas ne va pas en rester, là. Il va s’opposer farouchement, voir violemment aux parents de Mathilde, afin de la maintenir en vie le temps qu’il trouve une solution.

Suite à une rencontre qui changera sa façon de voir les choses, d’appréhender les événements et qui mettra à plat son côté rationnel et cartésien de praticien. Le voilà, malgré le désespoir et la douleur de voir partir la femme qu’il aime, il tentera la course contre la montre et le tout pour le tout afin que leurs enfants aient au moins un de leur parent.

Un livre magnifique sur le don de soit et la puissance des sentiments. En effet, le couple n’est pas séparé à cause de divergence ou l’absence d’amour. Thomas se sachant malade et condamné ne voulait pas vivre avec ses enfants, afin qu’ils en souffrent pas de son absence dans un futur proche. Est très démontrée dans cette histoire, la volonté des parents de vouloir coûte que coûte protéger leurs enfants de l’environnement. La notion de temps comme n compte à rebours précipite les actions et les rend d’autant plus réalistes. La volonté de Thomas de tout mettre en ordre est omniprésente. La force et la détermination du narrateur aura-t-il gain de cause face à des éléments qui nous dépassent ? N’y a-t-il pas un adage qui dit « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », c’est justement toute cette symbolique qui nous est transmise ici. Très habilement abordé ici, le sujet très délicat de débrancher ou non les personnes dans le coma, l’auteur nous montre l’avis des familles et celui du personnel médical qui connaît les conséquences qui peuvent surgir au réveil. Retrouvera-t-on l’être aimé tel que nous le connaissions. Je suis sortie de cette lecture totalement vidée et très peinée mais ravie d’avoir découvert cet auteur.

a nous ded

Résumé : Thomas est condamné par la maladie. Alors qu’il veut renouer les liens avec son ex-femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d’un accident de la route et tombe dans le coma. Et c’est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l’espoir ne s’effrite pas.

Date de parution : 13.06.2019 aux Editions Les Nouveaux Auteurs

jean luc.jpg

4 réflexions au sujet de « A Nous l’Eternité de Jean-Luc Malbrunot »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s