Fais-le pour Maman de François Xavier Dillard

fais le pour maman

Mon avis : Une histoire mêlant passé et présent, plus nous progressions, plus nous nous en apprenons. Les racines du passé forgent l’avenir. Une fratrie, deux destins, un passé lourd et qui imprimera à jamais leur existence.

Sébastien adopté par une famille aimante, deviendra médecin, se mariera, aura deux enfants. Sa sœur Valérie, confrontée à la violence des foyers et des institutions, va errer et chercher à survivre.

Un époustouflant thriller, une fin prodigieuse. J’ai beaucoup apprécié l’alternance des narrateurs, nous sommes tour à tour dans la tête et nus suivons les pensées de chacun des protagonistes. J’ai aussi été tenu en haleine par l’ambiance très psychologique de ce livre, de cette histoire. Le schéma, cause dans le passé-conséquences dans le présent, être très bien déroulé.

Chacun des personnages est d’une puissance, un charisme, tout particulier Léa, fille aînée de Sébastien qui vit son statut de jeune adolescente orpheline de mère et dont le père médecin se met corps et âme au service des autres. Elle est à la fois très attachante, très mature, et elle se livre à des réflexions qui embarquent le lecteur à ses côtés.

Claire, commissaire nouvellement arrivée dans cette ville, doit également faire face à son passé et se reconstruire.

Le deuil, les sentiments et le passé sont très présents dans ce livre qu’ils en sont presque des personnages. La reconstruction physique et psychologique postérieure a des drames est au centre de cette intrigue. Le pouvoir des mots ou attitude face à des personnages psychologiquement fragiles est très bien décrite, ainsi que la manipulation et la machination.

L’écriture est fluide, l’alternance passé-présent et les changements de narrateur rendent cette lecture très dynamique et totalement addictive. Les déchirures et les impacts du passé pour faire face à l’avenir ont une place prédominante et s’imbrique parfaitement à cette enquête.

La quête du bonheur et l’espoir sont aussi évoqués grâce à Léa.

Une fin qui m’a totalement estomaquée, n’ayant rien vu venir, j’en suis restée abasourdie et bouche bée. Aucune hésitation je découvrirai les autres livres de l’auteur.

Résumé : Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Date de parution : 13.05.2014 aux Editions Fleuve Noire

fx ri.jpg

 

40 commentaires

Laisser un commentaire