En Souvenirs du Salon de Guainville,
Mon avis : Lors du concours annuel de peinture à La Bouille, des assassinats surviennent de manière incompréhensible. Le Détective Joshua Pastorius est mandaté de manière anonyme pour mener l’enquête et découvrir ce qui se cache derrière les différentes mises en scène.
Joshua Pastorius va rapidement se rendre compte que les raisons de ces abominations prennent leurs sources dans le passé. Mais qu’attend le commanditaire de lui ? Beaucoup de réponses restent en suspens. Mais grâce à son ingéniosité, ses fouilles, ses connaissances historiques et ses différentes rencontres, il va pouvoir commencer à y voir un peu plus clair. Pourtant, il n’a pas l’impression de partir dans la bonne direction.
La peinture est un personnage à lui tout seul dans ce livre, elle prend une place dominante aux côtés de la nature et des descriptions de décors. J’ai eu l’impression de lire un tableau et c’est une sensation rare et tout à fait agréable.
J’ai beaucoup apprécié cette découverte. L’ambiance artistique est très présente et renvoie un côté original à l’enquête. Le personnage de Joshua Pastorius, totalement atypique, féru d’histoire, n’est pas aux bouts de ses surprises. Le mélange passé-présents est tout à fait sympathique, de plus le côté « quête de relique-chasse aux trésor » m’a totalement séduite. Une écriture efficace, dynamique, qui ne laisse aucun temps morts au lecteur. Le tout saupoudré de croyances et de quelques superstitions fonctionne à merveille. Un très bon polar que je recommande évidement pour sa fraîcheur et son ingéniosité. J’ai hâte de retrouver Joshua Pastorius dans d’autres aventures.
Résumé : La toute première enquête du détective privé Joshua Pastorius. La Bouille, de nos jours. L’un des artistes d’un concours de peinture vient d’être retrouvé assassiné en bord de Seine. Le tueur a envoyé la vidéo du terrible crime au détective. Comble de l’abjection, on le voit peindre avec le sang de sa victime ! Pastorius fait vite le lien avec un meurtre survenu au même endroit en 1832. Le célèbre peintre William Turner était présent et a été aussitôt suspecté. Quelle est cette couleur rouge qui, véritablement, l’obsède ? Quels sont les liens entre les crimes du présent et ceux du passé ? Cette enquête trépidante nous plonge avec délectation dans une peinture rouge à couper au couteau !
Date de parution : 07.05.2019 aux Editions Le Cargo Imaginaire
Merci à Jean Yves Gauthier pour la photo de Guainville