Des Lignes et des Pages #8

Comme les Journaux se sont bien amusés à compter les pages, ils ont décidé de continuer, voici leur bilan du 31 Août au 6 Septembre 2019 :

  • L’Affaire Rouge Turner d’Yvan Michotte : 237 pages

l affaire rouge turner

Résumé : La Bouille, de nos jours. Un des artistes participant à la 126e édition du concours de peinture de ce village normand, situé en bord de Seine et près du port de Rouen, a été retrouvé assassiné, impitoyablement saigné. Le tueur a envoyé un détective privé, Joshua Pastorius, une vidéo de la scène du crime dans laquelle on le voit peindre avec le sang de sa victime … En enquêtant sur place, Pastorius fait rapidement le lien avec des meurtres commis en 1832, à l’occasion de la deuxième édition de ce concours inauguré par le peintre anglais William Turner, précurseur de l’impressionnisme et aussi principal suspect à l’époque. Le privé se replonge alors dans l’Histoire, persuadé qu’en résolvant les crimes du passé, il détiendra la clé de l’énigme présente …

  • C’est le soir qui vient de Patrick Taisne Nguyên : 200 pages 

C'est le soir qui vient

Résumé : Maï pleure, comme elle pleure chaque soir. À trois ans, elle semble avoir déjà tout saisi de l’abîme dans lequel plonge sa mère, et de la douleur amère qui rythme notre fuite. Certes, ici, nous sommes toujours en Asie, mais ce n’est déjà plus la même. Huit cent soixante-deux kilomètres seulement nous séparent de Saïgon qui, désormais, n’existe plus, et nous sommes en terre étrangère. Nous avons tout laissé derrière nous, lorsque notre monde s’est effondré.

  • Les Dix Petits Frelons de Valérie Valeix : 363 pages

les frelons.jpg

Résumé : Après la disparition de son mari, gendarme d’élite et membre des forces spéciales, survenue lors d’une mission en Syrie, Audrey se rend chez Grégory Larcher, prêtre éducateur de rue et apiculteur spécialiste en gelée royale, afin d’y suivre une formation approfondie sur la précieuse substance. Cet homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à l’apiculture et à la peinture, étant voisin de la propriété où vécut le peintre Claude Monet. À peine arrivés sur place, Audrey et son fidèle ami, Lebel, se rendent au vernissage de l’exposition « Magie d’un peintre » qui révèle au public un dessin inédit de Monet, « Collier aux Nymphéas », de 1909, et la réalisation contemporaine de ce projet de bijou par le prestigieux joaillier Chaumet. La nuit suivante, la Fondation est cambriolée. Seuls le dessin et le collier ont disparu ; à leur place ont été déposés deux frelons secs…

  • Terreur à Exhumer de Bruno Amato : 189 pages

terreur.jpg

Résumé : Une jeune femme mineure retrouvée morte va relancer une affaire vieille de dix ans qui a ébranlé toute la région. La victime a été accrochée à un rocher face à la mer, comme le cadavre précédent. Elle aussi a le cœur arraché. Même si on la appelé pour mener l’enquête, Lucan Tellier ne semble pas le bienvenu à Granville. Avec sa dégaine improbable et ses manières un peu brusques, il met tout le monde mal à l’aise. Chose curieuse: son comportement atypique permet à ses interlocuteurs de se révéler. Pourquoi une telle horreur? S’agit-il de crimes rituels? Qui sera la prochaine victime?

Seuls ont été comptabilisés les livres terminés, soit un total de 989 pages 

36 commentaires

Laisser un commentaire