La Dernière Etape d’Alfred Azkabade

A quelques jours du départ de la Grande Boucle, je souhaite vous présenter cette lecture !!

la derniere etape.jpg

Mon avis : J’ai tout de suite été séduite par l’originalité du pitch : un meurtre sur le Tour de France. Tout comme Hugo, jeune journaliste je ne suis pas du tout une grande passionnée par ce sport.
Et pourtant, dès les premières pages j’ai été embarqué dans cette intrigue mêlant suspense, meurtre, rancœur et politique. En effet, lorsque le directeur de cette institution est assassiné, toutes les possibilités sont envisagées, politique, jalousie, concurrent…
Hugo souhaite obtenir son CDI, couvrir cette enquête pour sa rédaction est sa clé d’entrée. Il va devoir ruser et se faire son propre avis. Au fil des étapes, il va découvrir le Off et se faire une idée très précise des principaux protagonistes. De soirées en festivités, certaines langues se délient. Son côté candide va à la fois lui servir et lui porter défaut. En renouant avec son père, incollable sur le Tour, il va rapidement progresser dans le déchiffrage des codes qui régissent ce domaine. Et pourtant… Reste à convaincre le commissaire du bien fondé de ses trouvailles.
Une enquête rythmée au gré des différentes étapes, mêlant à la fois déboires professionnels et personnels. Une plume directe, mêlant humour et sarcasmes, un sacré bon moment de lecture. De surprises en rebondissements, tout comme les étapes rien n’est gagné d’avance, nous ne sommes pas à l’abris d’une échappée qui changerait la donne. Les évidences trop flagrantes ne sont-elles pas trompeuses ? L’auteur démontre également le off des manifestations sportives à grande échelle, les différents enjeux économiques et de carrière. Un crime de ce genre, qui profite-t-il réellement ? Je vous laisse voyager et vous faire votre propre idée.

la derniere etape ded

Résumé : Sur le Tour de France, la mort peut frapper à chaque étape.
Le Tour de France ? Une hérésie pour Hugo Taquelin, jeune journaliste allergiques aux coureurs bariolés et aux hôtesses Cochonou. Mais quand, la veille du départ, le patron de la Grande Boucle est retrouvé la tête éclatée dans son bureau, Hugo n’a d’autre choix que d’intégrer la caravane pour suivre l’enquête. Pendant trois semaines, épaulé par un collègue déroutant et un père longtemps absent, il va devoir se fondre dans cet univers qui le dépasse. Mais c’est en acceptant de s’y perdre qu’il découvrira la face cachée du Tour, son organisation tentaculaire, ses légendes lumineuses, ses secrets inavouables. Et qu’étape après étape, il finira par approcher la vérité.

Date de parution : 06.06.2019 aux Editions Hugo Sport

10 réflexions au sujet de « La Dernière Etape d’Alfred Azkabade »

    1. Suis pas du tout cyclisme mais j ai aimé suivre l enquête d Hugo qui galère…et aussi les parties off de l organisation. Et le fait que le cadre change de ce que je lis d d’habitude

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s