Sur les toits : Meurtre dans le Perche de Bertrand Arbogast

Une Lecture dans le Cadre :

🤩📚Le DIMANCHE 23 JUIN 2019,
SALON DU POLAR AU VIEUX CHATEAU DE GUAINVILLE (28) 🤩📚

 

 

Mon avis : Une histoire qui commence par une presque illumination. Gautier pense avoir vu le corps d’une jeune femme dans la rue, le temps de descendre de l’échafaudage, il a disparu. Il va très vite se rendre compte qu’il n’a pas vu de mirage, quelques jours plus tard Julie est portée disparue, puis est retrouvée étranglée. Entraîné malgré lui comme témoin, il va se « prendre au jeu » et échafauder ses propres théories et ne va pas prendre les mêmes directions que la gendarmerie. Revenu dans la ville de son enfance pour travailler, il va user de ses connaissances afin de débusquer le tueur. Aidé par Adrien un adolescent pour lequel il se prend d’affection paternel, qu’il va embaucher puis entraîner dans sa folle aventure : trouver le meurtrier.

Adrien, adolescent un peu en marge, qui a pris une année sabbatique après son bac, va accepter de travailler pour Gautier et va se révéler avoir de bonnes réflexions sur leur mission secrète. Il va également soutenir son patron dans les durs moments qu’il traverse.

Gautier, trentenaire, couvreur, une âme déchirée par un drame, un peu solitaire au premier abord va s’ouvrir et se livrer peu à peu.

A eux deux ils ne vont pas hésiter à tout mettre en œuvre afin de ne pas qu’un innocent finisse ne prison. Une belle amitié née entre les deux hommes, une complicité entre dans la danse. Ils se font confiance, s’épaulent, se charrient, le tout dans la bonne humeur. Ils s’unissent afin de mettre en lumière la vérité, malgré les embûches ils ne lâcheront jamais prise. Une rencontre qui changera leur vie.

Un premier polar réussi. Au-delà de l’enquête, l’auteur met à mal les idées reçues et dénoncent certains faits de société. Les personnages ont out un rôle à jouer et sont très bien distribuer. Une plume fluide et dynamique rythme ce récit, un suspense maintenu jusqu’au bout. Des retournements de situations très inattendus. Une narration très étoffée, qui nous transporte dans les lieux et les situations évoquées. A travers ces protagonistes, l’auteur nous embarque dans la vision de certains drames qui sont malheureusement d’actualité, comment en faire le deuil ? … Mais je ne vous en dis pas plus, prenez le temps d’aller dans le Perche découvrir Mortagne, Gautier et Adrien.

RĂ©sumé : On en dĂ©couvre des choses du haut d’un toit ! Gautier, couvreur itinĂ©rant, revient dans sa ville natale de Mortagne-au-Perche pour un chantier. Du haut de son toit, en plein centre-ville, il aperçoit un corps allongĂ© dans une ruelle. Le temps qu’il se prĂ©cipite sur les lieux, le corps a disparu. Sans le vouloir, Gautier se retrouve enquĂŞteur, bien vite rejoint par Adrien, un jeune homme dĂ©sĹ“uvrĂ© qu’il embauche sur le chantier. Ensemble ils vont croiser des personnages plus ou moins sympathiques, plus ou moins louches. Sous l’Ĺ“il bienveillant du philosophe Alain, rĂ©ussiront-ils Ă  savoir qui a tuĂ© la femme en rouge ?

Date de parution : 08.06.2019 aux Editions du Loir

arbogast

 

11 commentaires

Laisser un commentaire