De Bonnes Raisons de Mourir de Morgan Audic

de bonnes raisons

Mon avis : Nous voici en présence d’un excellent thriller qui se déroule de nos jours mais qui trouve ses racines en 1986. En effet, les meurtres ont l’air lié même lieu, et le lien paraît évident. Les enquêteurs restent dubitatifs devant les mises en scènes très macabres : que symbolisent ces hirondelles empaillées au côté des corps ? Que cherche le tueur ?

Des personnages qui vont pour certains susciter chez moi beaucoup d’admirations quant aux sacrifices qu’ils font au péril de leur vie pour mettre en lumière la vérité, mais pas que… D’autres vont au contraire vont m’écœurer. Il faut bien de tout pour faire un monde me direz-vous. Mais justement dans quel monde est-on plongé ici ?

L’auteur glisse très habilement le contexte géopolitique de la Russie, l’Ukraine et la Crimée de nos jours, avec les enjeux et les différentes guerres ; les prises de position et l’indépendance. Il nous retrace également le contexte des années 80-90 de manière saupoudrée qui rend son récit encore plus plausible, sont également mises en lumières les conséquences de la catastrophe. J’ai eu peur à un moment que la facilité soit le chemin choisi par l’auteur mais non ; il créée sa propre histoire sur l’événement tragique qu’est l’explosion du réacteur 4.

J’ai adoré ce livre qui frôle le coup de cœur, la plume de l’auteur nous entraîne à la fois dans l’action mais également dans des moments « de pause » où se trouvent les réflexions des différents protagonistes, ne croyez pas que ces instants soient de tout repos pour le lecteur. Bien au contraire, les nerfs du lecteur sont mis à rudes épreuves. Le puzzle est savamment bien distribué, un suspense et une tension maintenus jusqu’aux dernières pages. Ces dernières m’ont filé la chair de poule, j’ai frissonné et ai été totalement surprise ! Un deuxième livre qui frôle l’excellence qui me rend curieuse de découvrir son premier roman. Il est certain que je suivrai très attentivement les nouvelles sorties de l’auteur.

Je profite de ce retour pour vous glisser quelques photos de la soirée du 27.05.19 dans un restaurant ukrainien. Un grand merci à Claire !!!

Résumé : Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment. Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante. Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou  qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée. Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…

Date de parution : 02.05.2019 aux Editions Albin Michel

morgan.jpg

6 réflexions au sujet de « De Bonnes Raisons de Mourir de Morgan Audic »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s