Le Jour de Ma Mort de Jacques Expert

jacques

Mon avis : Je termine cette histoire les nerfs à vif, une vraie pile électrique. En effet, je vous jure j’ai failli à plusieurs reprises rentrer dans le livre et étrangler la Charlotte de mes propre mains !! Je ne l’ai pas fait afin de vous laisser lecteur la version écrite par l’auteur.

En effet, dès les premières page j’ai trouvé ce personnages détestable à tout point de vue. Son côté pédante, arrogante, condescendante et autocentrée sur elle-même sa vie, son chat et son chéri.

L’histoire et l’intrigue sont très intéressantes, le schéma narratif est envoûtant. Le côté psychologique est très bien dépeint « la guerre des nerfs », on sent monter crescendo l’angoisse et les tensions au fur et à mesure que la journée avance… Plus le temps passe, plus on en apprend sur Charlotte qui même si sa personnalité la rend exécrable peu à peu on se rend compte qu’elle est quant même sous l’emprise d’un pervers narcissique. Bien campée sous sa coupe, elle m’a légèrement attendrie. De plus elle revoit les différents souvenirs de sa vie et ce fameux week-end à Marrakech, le point de départ à tous ses tourments.

L’auteur signe ici un thriller psychologique très prenant, j’ai adoré également la référence à Psychose. Quelques petites broutilles m’ont légèrement gênée, nous auront l’occasion d’en parler à Rosny. Une plume dynamique, direct et efficace qui embarque le lecteur dans cette folle journée pour Charlotte. Il souligne habilement les clichés que nous retrouvons de plus en plus dans le quotidien. Par exemple le surnom donné au tueur par la presse, place l’animal avant l’humain, j’en ai souri, promis je ne vous en dis pas plus et vous laisse vous rendre compte par vous-même !!

Cette lecture m’a fait penser à ceci : « Parfois nous essayons d’échapper à une situation, et c’est l’avalanche d’actes d’évitements que nous accomplissons qui nous entraînent à La Situation tant redoutée »

Je remercie Delphine Leroy, du blog Mes Évasions Livresques pour le conseille de lecture !

Résumé : Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Date de parution : 25.04.2019 aux Editions Sonatine

jacques a.jpg

 

 

2 réflexions au sujet de « Le Jour de Ma Mort de Jacques Expert »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s