Le Livre des Choses Cachées de Francesco Dimitry

le livre

Mon avis : Ce qui va suivre n’engage que moi, ce livre a eu de très bons retours et même un prix.

Je n’ai pas été emballé. Une lecture longue, de multiples flash-back dans l’enfance qui n’apportent pas grand-chose à l’avancée de l’intrigue de nos jours. Un rythme très lent, voir trop pour moi. Il a fallut que j’atteigne les environs de la page 200 pour enfin trouvé un intérêt à ce roman. J’aime les thriller et le fantastiques et pourtant ici la magie n’opère pas.

Les personnages, les quatre amis, unis depuis leur plus jeune âge ne m’ont ni attendrie, ni émue. Juste un moment où Fabio s’en prend une mandale dans la figure, ce qui a animé un peu la scène. Je n’ai pas réussi à les comprendre dans leur développement personnel. Ils se sont réunis comme chaque année autour de leur Pacte et l’un d’eux manque à l’appel. Et là ça part totalement en vrille, ce qui m’emporte d’habitude. Et sachant la mafia présente dans cette œuvre, on est en Italie, je me suis dit ça va bouger et dégainer !!

Pourquoi n’ai-je pas abandonné ? Parce que je me dis qu’il y a peut-être des rebondissements à venir et suis toujours curieuse de connaître la fin.

J’ai beaucoup aimé les descriptions quant à l’ambiance de l’Italie du Sud, le côté village et l’évolution due à l’affluence de touristes. La vision des habitants face à des personnes qui reviennent après une longues absences, l’accueil qui leur font n’est pas toujours très enviable. Mon intérêt s’est réveillé au troisième tiers, il se passe plus de choses intéressantes, même si je n’ai pas été convaincue par l’aspect mystique ni happée par la fin, je reconnais que c’est la partie où j’ai le plus de plaisir à lire.

L’écriture est tout à fait appréciable, j’ai regretté les longueurs laborieuses et le rythme. En ce qui concerne l’histoire, on ne peut pas adhérer à tout ou tout aimer !! Je pense que ce livre trouvera son public !!

Résumé : Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d’enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l’Italie pour célébrer l’amitié, le temps qui passe et les rêves que l’on poursuit mieux à plusieurs.
Mais cette année, Art, le plus flamboyant d’entre eux, n’est pas au rendez-vous.
Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d’été qui l’avait vu s’enfoncer, seul, dans une forêt d’oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant.
Personne n’a jamais su ce qui s’était passé à l’époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours.
Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante.
Car les années ont fait d’Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées.
Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n’est jamais très loin, la disparition d’Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.

Date de parution : 11.04.2019 aux Editions Hugo Thriller

AVT_Francesco-Dimitri_6708.jpeg

2 réflexions au sujet de « Le Livre des Choses Cachées de Francesco Dimitry »

    1. Quand un ryrhme est lent et qu il traduit une ambiance.. atmosphère ou une difficulté dans l enquête ça ne me dérange pas car le lent sert à quelque chose… mais là je n ai pas trouvé d intérêt à cette lenteur

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s