Mon avis : Whaouuuuuu des vacances mémorables et ça commence dès le départ de la maison, la famille Destrooper va en voir de toutes les couleurs. La plage, pension avec vue sur la mer, le rêve des estivants. Là tout va virer au cauchemar. Un déroulé de catastrophes que l’on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi. Avec tout ces éléments réunis, ces congés ne pouvaient que mal se terminer.
Une première rencontre avec Mémé Cornemuse, on peut dire que c’est un personnage qui dépote et déménage. Elle est haute en couleur, comme on dit. Elle accompagne sa fille et sa famille en vacances, mais ça ne va pas être de tout repos, ni pour elle ni pour les autres. Elle arrive à mener tout le monde à la baguette et les amener à assouvir tous ses souhaits, sauf peut-être un.
Alfonse, chef d’entreprise, fier, macho sur les bords qui n’a de passion que pour sa voiture ; va voir sa vie basculer. Josette, sa femme, soumise habituellement va s’avérer être très rebelle et coriace. Les enfants, adolescents, ne voient pas les vacances de leurs rêves.
Un sérial killer dans les parages, mais est-il réellement en vacances ?
Je n’ai pas attendu les congés pour découvrir ce livre, mais un jour férié. Totalement déjantée, barrée, cette histoire m’a emportée !! J’ai adoré le style d’écriture décalé et très fleuri de l’auteur, qui ne tombe jamais ni dans le lourd, ni dans le pataud!! Humour (noir) et sarcasmes sont au rendez-vous et nous montre l’évolution d’une famille que l’on pourrait qualifier de banal, et pourtant… Des chapitres courts, de nombreux dialogues rythment ce récit ; on ne s’ennuie pas une seconde. D’abondants retournements de situations embarquent le lecteur, sans savoir réellement où il va ! Une lecture qui m’a ravie, je me souviendrai longtemps de ma rencontre avec Mémé Cornemuse et découvrirai sans aucun doute ses autres aventures ! Une comédie dramatique audacieuse à couper le souffle !
Résumé : Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.
Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s’enfuit. Furieux, Alfonse s’arrête dans un snack pour s’enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s’amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l’arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l’écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer…
Date de parution : 17.02.2011 aux Editions Belfond
Je ne sais pas si j’apprécierais le mélange mais faut tenter pour le savoir !
J’aimeAimé par 1 personne
C est tout à fait original je le reconnaît. On aime ou pas… je ne pense pas qu il y ait d avis au milieu…
J’aimeJ’aime
Ah Nadine !
J’adore l’auteur, j’adore l’artiste et j’adore la femme.
Et ici on découvre pour la première fois Mémé Cornemuse !
Quel personnage que notre Mémé
J’aimeAimé par 1 personne
J ai découvert la dame avant de la lire, mais une chose est sûre je ne suis pas prête de m m’arrêter
J’aimeAimé par 1 personne
En si bon chemin ☺
J’aimeAimé par 1 personne
hihi 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Une fois qu on y a goûté c est foutu 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Nadine forever !
J’aimeAimé par 1 personne
Ho que oui 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
🤣😂🤩
J’aimeJ’aime