Mon avis : Ce recueil noir présenté par Hervé Delouche a titillé ma curiosité aux Quais du Polar de Lyon, je me suis naturellement laissée tenter par ces différents textes sur la banlieue, où j’habite.
Sur ces 13 auteurs, 11 me sont totalement inconnus. J’avais juste découvert : Marc Fernandez et Cloé Mehdi. Me voici partie à l’assaut d’un total dépaysement ou presque. Voilà le trajet de notre visite :
Fleury Mérogis – Cloé Mehdi – Je ne suis pas Paris
Montreuil – Karim Madani – The Morillon Houses
Sarcelles – Insa Sané – On a des yeux pour y croire
Mantes la Jolie – Christian Roux – Métamorphose d’Emma F.
Saint-Ouen – Marc Villard – Sous le périphérique
Fontainebleau – Jean-Pierre Rumeau – Le cimetière aux Anes
Pantin – Timothée Demeillers – Enfin, Pantin
Saint-Denis – Rachid Santaki – Jusqu’au dernier souffle
Neuilly-sur-Seine – Marc Fernandez – La Baronne
Ivry-sur-Seine – Guillaume Balsamo – Fin des travaux prévue : février 2027
Boulogne Billancourt – Anne Secret – Les Ombres sur Trapèze
Arcueil – Anne-Sylvie Salzman – Martyrs obscurs
Nanterre – Patrick Pécherot- Le jour où Johnny est mort
Un cocktail de styles usant très bien la plume nous retrace ce voyage. Chacun son lieu, sa sensibilité et sa caractéristique personnelle ; mais un objectif commun : nous montrer une partie de cette banlieue, tant médiatisée, parfois même trop. Je suis passée par toutes les couleurs, de la gaieté, à la colère, en passant par l’effroi, la souffrance et l’horreur face certaines scènes, situations ou évocations. Chacun a choisit son temps, le passé, le présent ou le futur. Chacun a choisi ses personnages : les habitants, anciens ou nouveaux, l’immigration, ou la transformation. Aucun faux semblants face à une réalité sous entendue. Les ambiances de chacune des nouvelles sont très bien décrites, j’ai très bien ressenti les différentes atmosphères de jour comme de nuit ; dans les bois, aux pieds de la cité, en prison, Gare du Nord, ou dans un restaurent asiatique. Les auteurs vous embarquent littéralement à leur côté ; le lecteur est spectateur et pourtant totalement immergés dans les différentes péripéties. Les sentiments sont également évoqués et très présents, l’Amour, la Haine, l’Amitié, la Vengeance et la Famille ; certains passages sont très poignants, tant ils sont plausibles. Je ne sais pas (à part pour une) et je ne cherche pas à savoir si certains faits sont réels ou non ; je me suis laissée embarquée, j’ai pris le train en marche et j’ai suivi cette visite guidée totalement atypique, dans le fin fond du noir, mais pas que. J’ai passé un excellent moment de lecture et de découvertes. Certains titres d’auteurs cités ont rejoint mon carnet pour de futures lectures. Ce qui ressort globalement de ces différents écrits c’est la volonté de quitter la banlieue, le quartier, la citée ; de changer les choses. Si vous souhaitez voyager, prenez votre ticket, optez pour la playlist proposée, lisez et laissez-vous aller !!!
Résumé : 13 nouvelles noires inédites de 13 auteurs locaux, chacun mettant en scène une ville de la banlieue parisienne. Une cartographie originale et littéraire d’un territoire mal connu et souvent mal considéré.
La collection » Asphalte Noir » revient en France pour cette nouvelle destination : Banlieues parisiennes Noir. Comme toujours, des écrivains s’emparent chacun d’un lieu et en font le décor, voire le personnage d’une nouvelle noire inédite. Ce recueil dresse ainsi une cartographie originale d’un territoire mal connu et souvent mal considéré.
» Les auteurs de ces treize nouvelles ne sont ni sociologues, ni ethnologues, ni journalistes. Ce n’est pas un souci d’exotisme qui les guide. Habitant ces départements qui cernent la capitale, ou aimant les arpenter, ils connaissent leur territoire ; certains sont des acteurs de la vie locale, tous sont des « piétons de banlieues’ (…). Et ils ont fait le choix du noir, ce genre littéraire témoin de son temps qui éclaire les zones d’ombre et saisit le vif. »
Date de parution : 04.04.2019 aux Editions Asphalte
A lire également les autres oeuvres de Marc Fernandez : Mala Vida, Guerilla Social Club ,Bandidos
J’adore cette collection chez Asphalte
J’aimeAimé par 1 personne
J ai découvert car Marc Fernandez l avait aux quais du polar de Lyon je ne connaissais pas sinon 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les deux Paris, Barcelone, Delhi, Marseille, Washington et quelques autres
J’aimeAimé par 1 personne
Whaouuuu moi aucun à part celui ci mais je vais m y pencher sérieusement ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Pas lu celui-là !
J’aimeJ’aime