Le Chant des Revenants de Jesmyn Ward

4

Mon avis : Cette lecture m’a bouleversée. J’ai été touché et émue par l’histoire de ce petit bonhomme Jojo qui va devoir grandir trop vite et assumer un rôle pourtant par le sien, être le référent de sa petite sœur.

Sur fond de racisme et d’opposition, l’histoire d’un homme blanc qui jeune rencontre une jeune fille noire. De leur amour va naître un enfant, Jojo. Les parents de Michael n’accorderont aucune attention si à leur belle fille, ni à leurs petits-enfants. Les secrets de famille enfouis, vont remonter à la surface. Jojo veut savoir pourquoi on le rejette. Parallèlement, élevés par ses grand parents maternels qui feront ce qu’ils pourront pour lui et sa sœur ne manquent de rien, ils se démènent pour eux et pallient à l’absence de leur fille. Avoir trois fois à manger par jour, c’est déjà bien mais cela ne remplace pas l’amour maternel et paternel. Leonie, la mère des enfants ne fait rien pour eux, ne les estime pas ; au contraire elle les dénigre en permanence, quand elle est présente. Parfois elle brille par ses absences. Elle est femme avant d’être mère et ne pense qu’à la sortie de prison de son amour. Elle va jusqu’à mettre ses enfants en danger pour satisfaire ses petits plaisirs. Elle ne prend sa fille dans les bras que pour chercher elle-même du réconfort ; Kayla n’est pas dupe et préfère la compagnie et le réconfort de son frère.

Quand aux retrouvailles avec le père, on craint le pire. Pareil, il n’a d’yeux que pour Léonie. Il va tout de même essayer de faire accepter sa famille à ses parents.

L’auteur m’a mis les tripes à l’air avec cette lecture, poignante et touchante. J’ai eu une énorme empathie pour ses deux enfants qui n’ont pas demandés à naître et qui pourtant vont essayer les plâtres et le passé des adultes. Je vous laisse découvrir par vous-même quel va être leur échappatoire ? Un roman noir qui ne peut laisser indifférent.

Je remercie la masse critique Babélio pour cette découverte

Résumé : Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s’occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d’autant qu’il purge une peine au pénitencier d’État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n’avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l’apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu’il n’était qu’adolescent.
Leonie qui vient d’apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…

Date de parution : 07.02.2019 aux Editions Belfond

auteur les revenants

7 réflexions au sujet de « Le Chant des Revenants de Jesmyn Ward »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s