Sois Toi-Même,Tous Les Autres Sont Déjà Pris de David Zaoui

3

Mon avis : Nous voici aux côtés d’Alfrédo qui est en mal de démarrer dans la vie. Il veut devenir artiste peintre mais cumule les petits boulots proposés par Pôle Emploi. Une rencontre va changer sa vie, Schmidt le singe domestique mis à disposition de sa grand-mère qu’il va récupérer. Cela combiné à une rencontre amoureuse aussi passionnée que brève, va lui ouvrir les portes de ses rêves. Mais comment va-t-il gérer cette soudaines notoriété et quelles vont en être les conséquences ?

Schmidt un singe doté d’une intelligence, va bouleverser la vie d’Alfrédo.

Les parents d’Alfrédo sont très présents dans sa vie, ils habitent en face de chez lui. Ils partagent de nombreux moments ensemble. Le lecteur ressent que le regard de sa famille est très importante pour lui.

Je dois reconnaître que la vie de ce personnage ne m’a pas vraiment emballée toute la première partie. En effet, je l’ai trouvé pleurnichard sur sa vie, dans l’apitoiement, sans qu’il fasse en sorte de s’en sortir ; tout en faisant parfois preuve d’arrogance et de dénigrement. L’arrivée d’une providence va le rendre encore plus dépendant des autres. Par contre, dès le départ de Schmidt, là, Alfrédo se prend enfin en main et il m’a captivée. Sa soudaine prise de conscience et ce qu’il va faire de sa vie m’ont beaucoup plu. De plus un certain appel téléphonique à son père a été un tournant dans ma lecture. Il prend ses responsabilité et son destin entre ses mains.

Une lecture rafraîchissante qui met du baume au cœur. L’auteur dans ce livre met en lumière que tous les rêves sont possibles à partir du moment où l’on saisit correctement les occasions qui se présentent. Une plume fluide et de nombreux dialogues rendent la lecture très agréable.

Je remercie l’auteur pour sa confiance

Résumé : Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel ! Alfredo peint «  l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes cleptomanes, entre autres…

Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture…

De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d’un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.

Date de parution : 30.01.2019 aux Editions JC Lattès

david

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s