Mon avis : Suite à l’enlèvement de Tomas Esteban le jour du mariage de sa sœur en Espagne, une équipe est dépêchée sur place afin de faire la lumière sur cette affaire sensible. En effet, la victime est un ancien membre de l’ETA, ce qui soulève pas mal de questions et de suspects potentiels. De plus, il venait de rentrer du Vénézuela. Face au mutisme de la famille qui à part un témoin ne peut aider la police.
Une équipe nouvelle qui se base sur des faits scientifiques va mener l’enquête. Expérimentale, ils utilisent la neuropsychologie. Mila criminologue experte dans ce domaine va soutenir les policiers et aider à retrouver Tomas. Une personne attachante car elle n’est pas policière et elle va devoir faire face à des questionnements et dilemmes qui peut-être vont remettre en cause sa thèse et son projet. Jusqu’où peut-on pousser l’expérimentation ?
L’équipe suit indices et résultats d’analyses va se rendre au Venezuela et en Amazonie afin de retrouver le disparu, avec l’espoir qu’il soit encore vivant. De nombreuses embuches vont se mettre en travers de leur chemin, politiques, judiciaires, géostratégiques. S’embarquant dans un périple regorgeant de dangers à la fois humains (les Yanomami sont réputés pour être de violents guerriers) et en terrain hostile (l’Amazonie). Que vont-ils trouver à l’autre bout du monde ?
Me voici rentrée de ce voyage et de ma découverte de l’auteur. Une plume dynamique, directe et addictive : le temps s’arrête. Emportée par ma lecture, j’ai été ravie d’apprendre autant de choses à la fois sur la recherche et sur les différents pays et tribus cités. Rassurez-vous les informations sont savamment distillées au fur et à mesure que l ‘enquête avance. Ici, il n’y pas que la justice et la science qui sont évoqués mais également la notion d’éthique ce qui m’a particulièrement plu, en effet jusqu’où peut-on pousser les expérimentations même si elles aident à résoudre une enquête ? L’intrigue est très bien menée, on ressent très bien que l’équipe d’enquêteurs rencontre des difficultés à avancer. Parfois même ils s’enlisent. Le temps joue contre eux. Un sacré cocktail mêlant à la fois, science, enquête, découvertes géographiques et géopolitiques. A découvrir !! Impatiente de lire à nouveau l’auteur !!
Résumé : Un chercheur d’or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein cœur de l’Espagne. La Guardia civil interpelle un étranger qui semble ne pas comprendre le moindre mot de castillan. Le commissaire Fontanillas, chef de la brigade de police scientifique, est chargé de l’enquête. Avec sa jeune co-équipière, une criminologue experte en neuropsychologie, ils projettent de sonder le cerveau du suspect… Les résultats de l’examen particulièrement novateur auquel ils soumettent leur cobaye vont les entraîner jusqu’au plus profond de la forêt amazonienne… Progrès scientifiques incroyables mais vrais, rencontre houleuse avec les indiens Yanomami (peuple qui fut décrit comme le plus agressif du monde !), découverte de l’univers interlope des orpailleurs… rien ne manque à ce polar scientifique mais pas que…
Date de parution : 22.01.2016 aux Editions Lajouanie
C’est grâce à ma chronique de ce premier roman que j’ai rencontré Isabelle.
Ce fut une belle découverte cette nouvelle plume.
Et ce fut une magnifique rencontre.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends!! Très heureuse de l avoir découverte également 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
yeap ! heureuse aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Vivement le prochain 🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
vouiii, il arrive !
J’aimeAimé par 1 personne
Vite vite impatiente je suis 😀😀
J’aimeAimé par 1 personne
pareil !
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne nous reste plus très longtemps mais les derniers jours d attente sont les pires 😂🤣
J’aimeAimé par 1 personne