Un Amour de Statue de Valérie Lys

un amour de statue

Mon avis : Une enquête à deux voix menée tambour battant : le vandalisme de statue et le meurtre d’une diva. Dans un secteur où tout le monde se connaît et où les secrets ne restent pas longtemps bien gardés. Les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de finesse et de subtilité pour délier les langues et découvrir la vérité.

Le Commissaire Velcro tout juste arrivé de Paris pour s’installer à Rennes. Un personnage plein de ressources et de facettes. Déborah, la cinquantaine, enquêtrice, mais reléguée à des actes subalternes. Vive d’esprit, de sensibilité et de bon sens. Ils forment un duo efficace et attachant. Ils vont devoir jongler avec les différents protagonistes et mettre la main sur les coupables. Quant au mobile, ils vont devoir ruser pour le découvrir !

Je découvre l’auteur avec cet opus, je me suis régalée. Les intrigues sont bien menées, le suspense est soutenu jusqu’au bout. De trouvailles en retournement de situation, le lecteur est tenu en haleine. La forte présence des arts : musicaux, littéraires et picturaux m’a ravie. Nous évoluons dans ce milieu très fermés où les secrets et les indiscrétions sont de mise. Une plume dynamique, attractive qui emmène le lecteur à travers les yeux du commissaire Velcro, nous y découvrons également ses pensées et ressentis. Une très belle découverte. Je ne manquerai pas de découvrir les autres volets de cette série.

Je remercie les Editions Le Palémon pour leur confiance

Résumé : Une diva assassinée au Thermes marins de Perros-Guirec. Le commissaire Velcro, qui vient de rejoindre la PJ de Rennes, est dépêché sur les lieux. Heureuse surprise pour lui, Déborah une collègue qu’il apprécie particulièrement, est elle aussi dans le département car un acte de vandalisme a été commis sur le site de la Vallée des Saints à Carnoët.

Ils décident donc de mutualiser leurs compétences afin de résoudre ces deux affaires au plus vite. Si la gentillesse de la diva fait l’unanimité, certains témoignages surprennent Velcro et l’enquête promet d’être difficile.

Quel lien entre le meurtre de la diva et la destruction de la statue ? Il semblerait que ce soit l’art car voilà que Céline et Stravinsky s’invitent à leur tour dans le jeu pour brouiller encore un peu plus les cartes tandis que le commissaire se découvre des liens avec Kundera lors de son installation à Rennes.

Le contexte de leurs investigations est décidément inhabituel et il faudra le flair de Velcro et la subtilité de Déborah pour démêler cet étrange imbroglio…

Date de parution : 15.02.2019

valerys lys

 

7 réflexions au sujet de « Un Amour de Statue de Valérie Lys »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s