La Faim et la Soif de Mickaël Koudero

la faim et la soif

Mon avis : Comment la découverte dans un appartement de certains documents, dont il avait pour mission de nettoyer, va bouleverser la vie de Raphaël ? Ancien journaliste d’investigation ses sens vont se réveiller brutalement et cette trouvaille va l’obséder jusqu’à ce qu’il décide de rempiler ! Au fur et à mesure de ses investigations, la boîte de Pandore est ouverte et ne se refermera qu’avec un point final : la Vérité. Que va-t-il découvrir ?

Raphaël, c’est l’histoire d’un homme déchu, tant sur le plan professionnel que personnel. Et cette enquête, qu’il considère comme celle de la dernière chance de revenir au premier plan de la scène médiatique va l’embarquer au-delà des frontière et de l’inimaginable. L’obsession est telle qu’il va seul mener ses recherches qui vont le conduire jusqu’en Roumanie, jusqu’au-delà d’un réel connu. L’inconnu lui révèle un monde abject mêlant torture physique et psychologique d’un dictateur. Il va s’enfoncer dans les abîmes les plus sombres de l’âme humaine et bien loin de l’entendement. Ce qu’il va prendre pour des fables et légendes vont se révéler sous ses yeux, il se prend une claque et redoubler ses efforts pour que le monde entier ait accès à la Vérité. Celle-ci le mène, le conduit et l’emporte, mais jusqu’où ce personnage poignant est-il capable d’aller, d’entendre et de comprendre ?

Je l’attendais avec impatience cette sortie. Je me suis laissée totalement emportée, aspirée et soufflée par la plume incisive, directe et rythmée de l’auteur. Cette intrigue très bien menée nous emmène dans le sordide le plus profond et fait remonter à la surface les conséquences du passé très habilement saupoudrés tout au long de cette lecture. J’en ai pris plein la figure comme on dit, la nausée n’était pas loin : les mots m’ont à la fois repoussée et attirée. Vouloir connaître la vérité est devenue aussi pour moi une manière de comprendre cette période méconnue. Savoir comment de telles atrocités ont peut-être existé a aussi accompagné ma lecture. Je salue la façon très brillante de l’auteur d’avoir su à la fois maintenir le suspense jusqu’au bout et nous décrire ces différentes pages historiques tout en bousculant le lecteur. Même après la  chute ou la mort de certains dictateurs, comment leur endoctrinement perdure à travers les décennies ?

Cette lecture m’a malmenée et marquée et après quelques recherches je me pencherai prochainement sur des livres sur la Roumanie et cette période de règne de ce couple complètement mégalomane qui a plongé ce pays dans un tel cahot.

Je remercie les Editions Hugo Thriller  pour leur confiance

Résumé : Paris, juin 2015. Dans un appartement aux allures de chapelle, une jeune femme s’est tailladé les veines. Avant de commettre l’irréparable, elle a cherché à s’arracher les yeux. Plus étrange encore, ces liasses de feuilles froissées sur lesquelles elle a griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non-morts, aux vampires et au Diable.
Ancien journaliste d’investigation, Raphaël Bertignac fait le lien avec la découverte dans un parking en construction, quelques mois plus tôt, du corps d’un jeune Roumain sans papiers. Vidé de son sang. À moitié dévoré. Les organes arrachés. Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant…
Cannibale, Diable, organes… des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l’enquête à Paris, à Prague et jusqu’au tréfonds de la Roumanie. Dans ces territoires interdits où il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceaușela fnacscu, une menace est née. Intime. Cannibale. Sauvage. La faim et la soif.

Date de parution : 07.02.2019

koudero

2 réflexions au sujet de « La Faim et la Soif de Mickaël Koudero »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s