La Parole du Chacal de Clarence Pitz

chacal

Mon avis : Une histoire sur fond de croyances culturelles et ancestrales qui nous transporte dans un autre monde. Vu du futur, on aurait pu croire qu’un accident de bus serait sans conséquence pour ce groupe de touristes parti pour des vacances culturelles et dépaysantes. Comme de nos jours, boire, manger, dormir et s’entretenir restent les priorités fondamentales pour ses vacanciers. Ils vont côtoyer des habitants, hors du commun et plutôt hostiles à leur venue. De questionnements en événements inexpliqués, ils vont rapidement vivre des situations extrêmes, comment vont-ils réagir ? De plus, ils vont devoir gérer les morts…
Dans son groupe nous retrouvons tous les clichés des gens partis en voyage organisé. L’organisateur expérimenté (sois disant), le guide-chauffeur local et au courant des usages et coutumes du secteur, l’acariâtre accompagnée de son mari, un jeune couple, deux amis, la célibataire avec son fils, la maîtresse d’école… Bref tous ces caractères mis à rude épreuve, la tension est électrique et ils en viendraient parfois aux mains… Claire a vu des choses lors de la projection du film de présentation et elle veut absolument qu’Armand le responsable du voyage réponde à ses interrogations. De querelles en observations, sera-t-elle plus avancée une fois les réponses trouvées ?
L’auteure signe ici un très bon premier roman, opposant les occidentaux aux coutumes locales. Le pouvoir des croyances du passé transmises de génération en génération. Ce livre est dépaysant mais aussi il montre la relation entre l l’Homme et la Nature, les conséquences de l’un sur l’autre et inversement. Je vous conseille vivement ce voyage au pays des Dogons, et de trouver ce village de Bokeli, vous nous en parlerez à votre retour.

Je remercie l’auteur pour sa confiance

Résumé : « Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n’a lieu que tous les soixante ans ! Profitez d’un voyage unique et exclusif en petit groupe. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées. Dogons 2027, l’expérience d’une vie. »Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. L’ombre fantomatique qu’elle a aperçue au milieu des tombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. Surtout qu’Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu’elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot. Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d’habitants craintifs et entouré d’une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s’être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir. Dire qu’elle a entraîné Sacha, son fils de dix ans, dans cet enfer? Et que, chaque nuit, un mystérieux visiteur vient déposer d’étranges objets près du garçon.

Date de publication : 15.08.2018 aux Editions Le Lys Bleu

clarence

Fiche Auteur

7 réflexions au sujet de « La Parole du Chacal de Clarence Pitz »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s