Comme des Bleus de Marie Talvat et Alex Laloue

comme des bleues

Mon avis : Sur les conseils d’une amie, j’ai découvert ce livre. Alors, alors… Un style particulier, l’alternance des chapitres « Elle-Lui » ne m’a pas emballée, l’impression parfois de lire deux fois la même scène avec les mêmes ressentis. Et puis, ça été ce que je qualifierai « l’avalanche des trop » : trop de connotations charnelles, trop de tensions sexuelles entre les protagonistes, j’avais hâte qu’ils s’envoient en l’air pour qu’on change de sujet, trop de références cinématographiques (films, séries, acteurs, …), trop de cigarettes, trop orienter sur le côté personnel des personnages au détriment de l’enquête, trop de passages qui n’amènent rien à l’enquête. Et pourtant…

J’entends déjà les questions, pourquoi ne pas l’avoir abandonné ? Il y a tellement de livres à lire.

J’ai tenu à aller jusqu’au bout pour plusieurs raisons, j’estime qu’on ne peut se faire une réelle idée du livre qu’en le lisant en entier. Le respect du travail des auteurs, leur style d’écriture est très agréable. Et aussi la Curiosité avec un grand C de savoir qui est le meurtrier et son mobile… Donc armée de ma volonté de savoir à tout prix et de ma patience, me voici arrivée aux deux derniers chapitres qui sont pour moi, l’apothéose du livre. Cette fin est, non seulement une totale surprise, mais aussi elle est magistralement bien amenée !!!! Rien que pour ces derniers instants de lecture, je n’ai aucun regret d’avoir persévéré dans ma lecture !! Comme quoi…

Résumé : Un meurtre sordide à Paris. Un jeune flic et une jeune journaliste. Tous deux ont moins de trente ans et doivent faire face à une enquête compliquée. Nos deux bleus partent à la chasse au tueur et se font avoir. Des erreurs de jeunesse qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Mais ils sont têtus. Ils ne lâchent pas l’affaire…
Paris, novembre 2016. Le sordide assassinat d’une femme enceinte secoue l’opinion publique. La brigade criminelle est sous pression. Il faut dire que tous les ingrédients du scandale sont réunis : une victime, fille d’un ténor du barreau, des élections qui approchent et une presse qui se déchaîne.
Dernière recrue du groupe chargé de l’enquête, Arsène Galien est tout de suite plongé dans le grand bain. Il compte bien profiter de cette affaire pour gagner la confiance de ses supérieurs. Quant à Pauline Raumann, jeune journaliste voisine de la victime, elle se serait bien passée d’être mêlée à cette enquête, qui fait resurgir des démons oubliés.
Les deux novices ont des idéaux et des incertitudes plein la tête, tandis qu’une irrésistible attraction les pousse toujours plus près l’un de l’autre. Ils vont finir par se laisser emporter dans une affaire hors du commun, à la poursuite du pire des tueurs.

Date de parution : 12.04.2018 aux Editions Plon

Une réflexion au sujet de « Comme des Bleus de Marie Talvat et Alex Laloue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s