33 ans flic pour rien de Neyret au 36, la PJ malmenée de Gilles Guillotin

33 ANS FLIC POUR RIEN

Mon avis : Cet œuvre réalisée sous forme de témoignage nous relate des faits qui se déroulent sur une trentaine d’années.
Dans ce livre, on retrace l’évolution des mentalités, de la technologie, des moyens ; au travers de différentes affaires citées. Certains sont touchantes et émouvantes ; d’autres paraissent irréelles.
L’auteur a, ici, retranscrit son expérience personnelle, sa carrière et sa chute. Avec un style très direct, différentes explications qui permettent de comprendre le fonctionnement de certaines entités ; les pages se tournent et l’on en apprend un peu plus sur la montée en puissance des trafiquants, les habitudes et réseaux et l’escalade progressive vers la violence. De l’intérieur, on constate de manière navrante que parfois, les enquêtes sont en stand bye, bloquées ou ralenties, suite à des gué-guerres entre services : police-gendarmerie.
Une fois tout ceux-ci mis en lumière, on en apprend aussi sur la machine judiciaire, ses rouages et ses faiblesses.
J’ai relevé une citation qui illustre le manque cruel de moyen à la disposition des enquêteurs et des magistrats pour lutter contre le trafic : « Lutter contre les trafics est une volonté, une vraie volonté, on ne se bat pas contre un tigre avec un cure dent ». Ce livre démontre également le manque cruel de moyens financiers pour lutter efficacement, sachant que les trafiquants sont riches voir très riches. La lenteur de certaines procédures permet aux coupables de fuir car eux sont de plus en plus rapides et efficaces dans leur organisation, et exploitent tous les moyens financiers et technologiques à leur potée.
A la fin de la lecture on comprend beaucoup de choses sur notre situation actuelle et comment elle a évolué jusqu’à nos jours. En parallèle les éclaircissements sur l’affaire Neyret soulèvent un lien qui existe entre le pouvoir judiciaire et politique, du moins une certaine forme d’influence.
En conclusion, le constat révélé, ponctué de chiffres qui vous donnent le tournis, démontre que si les moyens ne sont pas mis en œuvre la situation et l’escalade perdurera.

Je lis rarement d’œuvres inspirés ou relatant des faits réels mais ce livre est source à questionnement et j’espère servira à faire évoluer notre quotidien.

Résumé : 33 ans flic pour rien est le témoignage percutant et sans fard d’un commandant fonctionnel de la Police Judiciaire grenobloise, au confluent des plus nocives routes de la drogue européenne et d’affaires retentissantes de la région Rhône Alpes Auvergne. L’auteur, qui fut numéro deux de la PJ de Grenoble, témoigne de son expérience des indics et des stups. La chute de son patron, Michel Neyret, le touche personnellement et ébranle la PJ au plus haut niveau, jusqu’au « 36 », le fameux quai des orfèvres. « C’est un boulot qui colle à la peau ; transcende, pousse aux limites, donnant à celui qui l’embrasse un sentiment d’utilité, un besoin de reconnaissance, mais aussi parfois une impression de puissance poussant à négliger les dangers et les pièges du métier ». Où, quand, combien ? Trois réponses qu’un indic doit apporter au flic, un « condé » qui sait sortir de l’eau son « tonton » !

AVT_Gille-Guillotin_9026

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s