Reste aussi longtemps que tu voudras de Mélanie Taquet

Mon avis : Un très beau voyage en Italie, principalement à Florence et ses environs, sans oublier un petit tour à Rome. Sur fonds de soleil, vacances, tourisme et flânerie, l’auteur nous conte, ici, un récit très humain, réaliste, sans fausse note, à travers la vie de Nina et d’Hannah. L’amitié, et son rôle, dans la traversée des épreuves est ici très bien mis en image. Le soutien, la confiance, tous ces éléments qui font partis de notre quotidien. La réalité peut parfois être blessante, mais la vie continue et doit continuer. Ici, Nina, est en pleine fuite de sa vie, elle vient trouver refuge chez son amie et nous découvrons comment elle va se débrouiller pour refaire surface, elle va surmonter des épreuves afin de trouver la force de s’en sortir.
Des personnages, tout aussi attachants, les uns que les autres (sauf un pour moi : Davide, mais il a son rôle dans l’histoire), se dévoilent, avec leur caractère, leurs peurs, leurs faiblesses ; leur différence de jugement fait que parfois, les individus ne se comprennent pas, les différentes expériences personnelles influencent aussi leurs pensées.
L’auteur, grâce à un plume fluide, des personnages vrais, une écriture d’une finesse qui touche, un vocabulaire très juste, nous emmène aux côtés de Nina et de ses amis.
Un régal de lecture, un cocktail d’émotions : la peine, les larmes, la souffrance, les rires et la passion. Et si vous revenez de ce voyage, comme moi prête à repartir, sachez que la suite est en cours d’écriture.

Je remercie l’auteur pour sa confiance.

Résumé : Nina s’envole pour l’Italie sur un coup de tête, et frappe à la porte de La Dolce Vita, un Bed&Breakfast tenu par Hannah, sa meilleure amie de fac. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec ses problèmes d’expatriation, de couple et sa belle-mère cauchemardesque ; quant à Nina, elle refuse d’expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par la vita florentine avec Marco, un Napolitain pensionnaire du B&B. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d’ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour. Nina se confronte durement aux conséquences du choix qui l’a conduite à Florence ; Hannah, à la réalité de sa vie qui ne ressemble en rien à ce qu’elle avait imaginé ; Marco, à son deuil et ses différends familiaux…

Date de parution : 22.02.2018 aux Editions Eyrolles

melanie t1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s