
Mon avis : Un témoignage riche, émouvant, éprouvant au travers les yeux de Martial, un homme attachant, le grand-père rêvé de tous les enfants. Les différents malheurs et épreuves rencontrés depuis la naissance de son petit fils font remonter des souvenirs douloureux mais heureux également sans toutefois tomber dans les clichés. Le témoignage poignant de ce vieil homme qui assiste impuissant à des drames qui vont à jamais le marquer, de même pour Antoine qui dès l’enfance sera marqué durant toute sa vie. Martial ne va avoir de cesse de soutenir comme il peut sa fille et son petit-fils, se battant avec beaucoup d’humilité, laissant parfois ses envies et ressentis de côté.
Une écriture posée, fluide et riche en émotions nous transporte dans ce récit, la tristesse, la souffrance et la joie communicatives à travers les différentes étapes cette histoire. Beaucoup de pudeur et d’humanité, des sujets très délicats déposés par l’auteur en douceur et avec justesse, mais qui n’épargnent pas le lecteur et le frappent de plein fouet. La sensibilité et la chaleur sont très présentes également. Un tourbillon émotionnel que je recommande vivement.
Très émue à la fin de cette lecture bouleversante, je remercie l’auteur pour sa générosité et sa disponibilité.
Résumé : Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embûches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l’histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants.
Date de publication : 24.12.2017 en AutoEdition
