Entre Deux Mondes d’Olivier Norek

entre 2

Mon avis : Deux histoires, celle d’Adam et celle de Bastien, qui se rejoignent dans un même lieu, Calais.

Un livre qu’on referme avec un malaise et une quantité d’interrogations sur notre mode de vie d’aujourd’hui. Une claque émotionnelle. A travers ces deux personnages, on vit à la fois l’arrivée de famille de migrants depuis leur origine, les causes de départ et toutes les embuches ; mais aussi toutes les contraintes des forces de l’ordre à devoir maintenir le calme dans Calais et ses environs.
D’un côté, les gens sont en quête d’un monde meilleur et de l’autre le maintien de l’ordre : la sécurité. Certaines scènes sont d’un réalisme qui dépasse ce que l’on peut imaginer ou voir aux informations et qui soulèvent de nombreux questionnements. Une ouverture vers une situation inconnue. Le lecteur passe par toutes les émotions, la révolte, l’indignation, la douleur, l’incompréhension.

L’auteur décrit ici une situation avec une justesse magnifique, une écriture fluide qui nous entraine à la rencontre de personnages touchants, de situations inqualifiables. De nombreux faits relatés nous montrent notre ignorance sur une situation très proche de chez nous. Qui peut répondre à cette question : D’où vient l’expression « Jungle de Calais » ? Soyez curieux, la réponse est dans le livre.

Ce livre que l’on ressent écrit avec les tripes, m’a profondément émue et bouleversée, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. A lire et à glisser sous le sapin.

ENTRE 2 DED

Résumé : Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Date de parution : 05.10.2017 aux Editions Michel Lafon

DUO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s