La Toile aux Alouettes – Tome 1 : L’inclus

la toile t1

Mon avis : Une magnifique préface Maud Tabachnick qui nous entraîne encore plus à découvrir cette œuvre.

Une première partie dédiée à la description des personnages. Nous découvrons Clara, une jeune femme que l’on pourrait qualifier de modèle, qui en ras le bol de se faire marcher sur les pieds, elle cloue le bec à son voisin bruyant, plaque son travail de manière très originale, fait le pied de nez à son amant et va même renouer avec sa mère avec qui elle avait coupé les ponts depuis un an. Mais d’où vient ce changement ? Le doute commence à s’installer dans la tête du lecteur quand lorsqu’elle agit, elle pense aux paroles de Domino. Elle consulte régulièrement un blog où les gens racontent leur mal être. Mais qui est ce Domino qui l’appelle Petite Sœur ?

Ensuite nous découvrons, à partir de la deuxième partie, la Carpe et le Virgule, les Concertistes, composé d’un ancien flic et de son ancien coéquipier, des profils très différents. Et là, gros virage dans l’histoire, le lecteur est plongé en même temps que ces enquêteurs atypiques, dans un déroulé d’événements très rocambolesques, qui recherchent un crime sans cadavre ; ils vont suivre leur intuition… Que vont-ils trouver ? Dans ce cheminement, parsemé de doutes et d’interrogations, pourquoi cherchent-ils Clara alors que la police ne le fait pas ? Leur enquête hors champ va les conduire au-delà de l’impensable.

Une plume que j’adore déjà, l’auteur nous emmène où elle veut et on la suit « les yeux fermés » comme on dit, grâce à une ingéniosité caractérisée, nous ne sommes pas au bout de nos surprises au fil de la lecture de ce roman. De nombreux rebondissements, des réponses se forment au fur et à mesure nous laissant nous lecteurs dans un doute perpétuel sur la situation, jusqu’à l’explosion de l’histoire et son apothéose. Le sujet de la manipulation est très bien traité par l’auteur, n’en avons-nous pas été victime pendant la lecture ?

J’ai beaucoup aimé ce livre, au plaisir de lire d’autres œuvres de cette auteure.

Résumé : Il était une fois deux enquêteurs interlopes, une jeune fille en recherche de sens, un voisin bruyant, un gourou du web, une chef de service peau de vache, et une maman névrosée.

Date de parution : 24.09.2016 aux Editions Border Line

Autre avis sur ce livre : Collectif Polar

LOU VERNET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s